Légende de Sylvain Prudhomme (2016)

Publié le par Marion L.

Légende de Sylvain Prudhomme (2016)

Lu dans le cadre d'un prix littéraire en 2017 autour de premiers romans. Un format qui peut dérouter, mais un rendu plaisant. Le genre de livres que vous n'avez sans doute pas l'habitude de lire.

     Nel, fils et petit-fils de bergers est devenu photographe. Car son père refusait qu'il ne connaisse cette vie. Son meilleur ami, Matt, est un anglais de deux mètres qui gère une entreprise de toilettes sèches publiques.

     Mais Matt a un projet : faire un film. Il s'intéresse surtout à la Chou, un endroit mythique du coin où les gens se retrouvaient le soir. De fil en aiguille, Matt découvre l'existence de Fabien et Christian, des personnages qu'il juge intéressant.

     Ses recherches le poussent à en apprendre plus sur eux. Facilitées par le fait qu'ils soient les cousins de Nel.

     L'auteur prend le temps de placer son histoire et ses deux personnages. Un début qui ne m'emballait pas. Surtout que l'auteur s'amuse avec l'absence de ponctuation. Comme un récit raconté où le souffle ne correspond pas à ce que l'on retrouve à l'écrit (noté par les virgules). Quand l'émotion est trop forte et le débit trop rapide. Pas de tirets de dialogue, pas de virgules comme on pourrait s'y attendre... un texte qui se veut parlé et non écrit.

     Il m'a donc fallu m'habituer à cette manière de faire.

     Et puis l'histoire se recentre autour de Fabien et Christian à travers le témoignage des personnes qui les ont connus. Et là l'histoire m'a enfin emportée avec elle. J'aime quand les personnages sont au cœur.

Je suis donc partie avec une mauvaise impression pour, au final, prendre plaisir dans ma lecture et apprécier.

Marion (Source image : librairie Durance.)

Autres livres de ce fameux prix de 2017 organisé par des médiathèques d'un territoire autour de premiers romans :

- Le dernier arrivé de Marco Balzano

- M. Train de Patti Smith

- La nuit n'est jamais complète de Niko Takian

- Seules les bêtes de Colin Niel (grand gagnant.)

- Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza Gueorguiev

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Je n'ai lu que le roman de Colin Niel autour de ce prix. C'est intéressant de connaître les autres, et je vois que toi tu les as tous lu. Je m'aperçois que je ne reçois plus tes notifications, je vais aller vérifier dans mon administration si tu es bien toujours là ! Désolée, du coup de t'avoir un peu zappée...J'espère que tu vas bien
Répondre
M
Oui, comme c'était un prix mis en place par notre "réseau" (pas vraiment un réseau, disons un partenariat de plusieurs bibliothèques) j'ai tout lu ! De très belles découvertes, c'était super d'y participer. Surtout que je n'avais pas participé à la sélection pour cette année-là (je venais d'arriver dans la structure).<br /> Aucun soucis ! Il faut que je fasse un tour sur le tien... c'est moi qui dois m'excuser. J'espère que tu vas bien aussi.