La rue qui nous sépare de Célia Samba (2021) SP
Une rencontre. Celle de deux êtres abîmés par les autres... par la vie. La timidité, deux êtres fragilisés, des non-dits, et puis le regard des autres...
Noémia (Mia) est une jeune étudiante en fac de droit. Elle a quitté Bordeaux pour étudier à Paris, auprès de ses cousins, en colocation avec eux. Solitaire, elle a beaucoup de difficulté à créer des liens (faire confiance), et ne souhaite pas forcément sortir. Traîner avec les amis de ses cousins est même un calvaire.
Adoptée, Mia a une famille formidable qui la soutient et la protège. Avec Valentin et Joana, elle est en sécurité. Et elle en a besoin après ce qu'elle a subi au collège. Un traumatisme qui la poursuit encore. Et puis un jour, elle croise ce jeune homme près d'un supermarché. Il la touche et elle cherchera un premier contact avec lui.
Ce garçon, c'est Tristan, 21 ans et sans domicile fixe. Comment s'est-il retrouvé là, dans cette situation ? Quel est son quotidien ? Quelles sont ses perspectives ? Tristan est touché par cette belle jeune femme qui lui sourit. Rares sont ceux qui le voient comme un être humain.
Les deux se plaisent mais un gouffre social les sépare. Un gouffre difficile à surmonter.
Nous suivons cette romance naissante du point de vue des deux personnages. Nous avons leurs deux versions et leurs deux ressentis. Entre Mia, blessée par son passé qui interprète les phrases de Tristan via ce prisme. Et Tristan qui a lui aussi un passé qui vient impacter leur histoire et qui lui cache la réalité de sa condition et de ce que ça veut dire d'être dans la rue.
Mia tombe amoureuse mais elle ne peut oublier que Tristan est un SDF. Et quand elle passe outre cette condition, quelqu'un ou quelque chose vient le lui rappeler. Ou plutôt leur rappeler. Tristan doit en subir les conséquences et les humiliations.
Je me suis laissée entrainer dans leur histoire d'amour. J'ai trouvé ces deux personnages vraiment très touchants. Nous nous attachons à eux.
Célia Samba propose une fin alternative à cette histoire. Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais chercher son explication. J'aimerai savoir pourquoi elle l'a fait, connaître ses intentions. Je n'en dirai pas plus mais la première fin est tellement forte que j'ai eu du mal à me replonger dans le livre pour découvrir la seconde fin.
Un livre qui touche et qui marque, de par son histoire et ses personnages. Très belle découverte. Et à travers cette histoire aussi mignonne que tragique il y a les préjugés, les difficultés des démarches et les difficultés à s'en sortir, mais aussi le peu d'intérêt qui est accordé à une partie de la société.
Marion (Source image : Les éditions Hachette romans. Retrouvez le livre sur leur site : La rue qui nous sépare ; et une interview de l'autrice sous cet article.)
L'interview Toute première fois avec Célia Samba
Dans "La rue qui nous sépare" (Hachette Romans), Célia Samba raconte l'histoire qui va unir Noémia, étudiante, et Tristan, sans-abri. ✨À l'occasion de la par...