Calendrier de l'avent 17 #1 : Le dernier arrivé de Marco Balzano

Publié le par Marion L.

Calendrier de l'avent 17 #1 : Le dernier arrivé de Marco Balzano

Voici le premier livre du calendrier. Il s'agit aussi d'un livre du prix des lecteurs qui m'a vraiment plu. Peut-être saura-t-il charmer un proche ?

     Ninetto se souvient. Il se souvient de lui petiot, dans la pauvreté, dans son village natale Sicilien. Comme beaucoup d'enfants il n'a pas eu d'autre choix que de migrer vers le Nord de l'Italie, à Milan. Puis commence pour lui les petits boulots, la prison et la haine de sa fille.

     Le présent et le passé se confondent. Ninetto n'arrive pas à mettre les mots sur du papier. Alors il raconte son histoire dans sa tête, se coupe du présent pour revivre le passé. Surtout qu'il ne reconnaît plus ce présent là.

Il y a un petit quelque chose dans ce texte qui m'a vraiment plu. Une douceur malgré une histoire difficile.

     Le personnage de Ninetto est touchant, surtout à la fin. Il se met mal avec ceux qu'il aime parce qu'il n'a pas les mots, parce qu'il a l'impression que les mots qu'il aura seront étrangers.

     Le contraste également est touchant entre cet enfant qui fonce, prend ce qui vient, courageux de par son age, qui sait ce qu'il veut et affronte le monde ; et cet homme adulte, blessé par la vie, devenu étranger à ce nouveau monde, qui s'efface et ne tente plus.

Ce livre est à la fois triste et beau. Voilà l'impression qu'il m'a laissée. Marco Balzano m'a séduite par son histoire et sa manière de nous la raconter. Peut-être parce qu'il a passé du temps avec des migrants qu'il a interrogés...

Marion

Publié dans Autres

Commenter cet article