Le dernier testament de Maurice Finkelstein de Sophie Delassein (2021) SP

Publié le par Marion L.

Le dernier testament de Maurice Finkelstein de Sophie Delassein (2021) SP

Une histoire de famille et d'héritage. Un grand merci aux éditions Seuil et à Babelio pour ce roman reçu lors d'une masse critique privilégiée. Il est sorti le 4 mars 2021.

     Maurice Finkelstein est l'oncle de Sophie Delassein (histoire vraie ?) Il est aussi un chef de famille très agaçant. Il a sacrifié sa vie à la mort de ses parents pour élever ses frères et soeurs (et leur faire payer.)

     Il ne souhaitait pas avoir d'enfants pour ne pas créer de futurs orphelins. Ce qui laisse la porte ouverte à toutes les guerres familiales pour son héritage (il change d'ailleurs régulièrement son testament.) Il est irascible, gueulard et difficilement supportable pour les siens.

     Sophie est journaliste musical à l'Obs (comme dans la vraie vie). Et elle espère de tout cœur que Maurice et Gisèle, sa femme, meurent pour hériter de leur pactole. Pourtant, elle leur a fait la promesse de prendre soin d'eux à la fin de leur vie. Et elle y tient. Elle les installe dans une maison de retraite près de chez elle et devient leur tutrice.

     Elle n'épargne personne, surtout pas sa famille juive. Ce qui en fait un roman ? Ou une biographie ? Quels éléments sont vrais ? Babelio propose d'en discuter avec l'autrice. Si ça vous intéresse, il est peut-être encore temps de s'inscrire à la rencontre.

     Je rejoins la majorité des avis, ce n'est pas un roman qui m'a tant emballée que ça. J'ai commencé à accrocher quand elle devient tutrice et qu'elle arrête de répéter à tout bout de champ qu'elle ne souhaite que leur héritage. A ce moment, elle évoque la vie en gériatrie puis en maison de retraite. Que ces institutions coûtent chères etc.

Elle parle aussi de la famille et des relations compliquées notamment quand il y a de l'argent en jeu.

     Il faut aimer son humour. Il est tranchant et décapant. Comme son style. Ce qui vous fera sans doute adorer si vous accrochez ou détester si vous passez à côté (les avis babelio en sont la représentation.)

      Je me rends compte que je ne suis pas très fane de ces romans qui posent une frontière floue entre roman et biographie (comme peut le faire l'auteur d'un "journal d'un écrivain en pyjama".)

Un avis mitigé car j'ai pris du plaisir dans ma lecture au dernier tiers du roman. A ce moment je me suis sans doute habituée à son écriture et son humour. J'ai même ri.

Marion (Source image : les éditions Seuil. Retrouvez le livre sur leur site : Le dernier testament de Maurice Finkelstein.)

Publié dans Autres

Commenter cet article