Eastern d'Andrea Salajova (2015)

Publié le par Marion L.

Eastern d'Andrea Salajova (2015)

Dernier des cinq livres de la sélection des lecteurs de Cognac (qui récompense des auteurs européens.) Celui-ci a été écrit en français, mais il est d'une autrice d'origine Slovaque. Il est sans doute le vilain petit canard de la sélection… Je vous en dis plus.

     Martin, danseur, a quitté sa famille pour vivre son rêve à Paris. Un peu déçu par sa vie, il revient aux sources dans ce petit village de Slovaquie où il a grandi. Il veut également revoir son grand-père mourant.

     D'abord, il passe à Bratislava où il a fait ses études et retrouve Gabriela. Cette jeune femme l'a toujours aimé, même si elle s'est construit une vie en son absence. Surtout que Martin est homosexuel. Il invite Gabriela à l'accompagner afin de s'inventer une autre vie devant ses parents (qu'il a une copine française et qu'elle attend un enfant.)

Les souvenirs reviennent, le choc des cultures sévit. Ici, les hommes se plongent dans l'alcool pour affronter leur vie. Le pays se reconstruit après la chute du communisme et doit se refaire une identité. Les classes se creusent puisque certains se sont enrichis très vite alors que d'autres vivent dans la pauvreté, ce qui soulève des jalousies.

     Martin ne fait plus parti de ce monde et il les observe avec un regard extérieur, mais n'oublie pas qu'ils sont sa famille.

     Martin avait besoin de ce retour aux sources pour se régénérer et pour reprendre sa vie.

Je n'arrive pas à avoir un avis sur ce livre. Au tout début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, surtout avec Gabriela. Nous découvrons en quelques pages le caractère du personnage principal, qui n'attire pas vraiment la sympathie. Pourquoi pas. Ensuite, sa manière de raconter nous emporte. Sans nous enthousiasmer, on nous raconte une histoire et nous suivons, sans nous ennuyer, mais sans adorer non plus. Je ne trancherai pas avec un avis. Il est sans doute moins puissant que les autres livres de la sélection.

Marion (Source image : librairie Durance)

Retrouvez les autres livres de la sélection :

- Défaite des maîtres et des possesseurs de Vincent Message (France)

- De rage et de douleur le monstre de Terezia Mora (Allemagne)

- Intempérie de Jésus Carrasco (Espagne)

- La sauvage de Jenni Fagan (Ecosse)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Je ne sais pas du coup moi non plus, si je le croise en médiathèque je verrais en lisant quelques lignes si ça me tente :) Merci pour ton ressenti cela arrive d'avoir des avis mitigés et en plus dans ce cas, il y a peut-être un problème de culture...Belle fin de semaine
Répondre
M
Et puis je ne le vends pas très bien. Il n'est pas mauvais, du tout, mais c'est celui que j'ai le moins aimé de la sélection. Et, en effet, une différence de culture peut-être. Bonne fin de semaine