Petite sélection de documentaires autour de la sexualité

Publié le par Marion L.

Petite sélection de documentaires autour de la sexualité

En février, mois à thème sur l'érotique. En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

      J'ai lu d'autres documentaires sur la thématique mais mes notes ne me permettent pas de vous offrir un article comme il se doit. Je vous présente aussi mes prochaines lectures (un jour) sur cette thématique. De quoi vous offrir une bibliographie un peu plus grande.

La masturbation rend sourd de Sylvain Mimoun et Isabelle Yhvel.

     Un excellent ouvrage sur les idées reçues que l'on peut avoir sur le sexe. Ils nous disent s'ils sont vrais ou faux, puis nous donnent une explication. Très bien fait, intelligent, clair et simple. Nous apprenons vraiment de multiples choses.

     Trop d'idées reçues pour toutes les citer ici. J'ai appris que la pilule faisait croire à notre corps que nous étions enceinte pour ne pas ovuler, d'où quelques symptômes à côté. Que le godemiché et le vibromasseur sont deux choses différentes et que le premier existait déjà à la préhistoire. Que de multiples idées reçues proviennent de médecins pour des questions de valeurs morales...

     Bref, très instructif, rassurant également pour ceux que le passage à l'âge adulte pourrait terroriser ou tout simplement effrayer. Ils rendent presque la chose belle car insistent sur le fait que c'est naturel et surtout un moment de complicité entre deux êtres : et je trouve cette idée très belle, il faut le dire.

      Parfois des choses répétées, dommage, mais un excellent livre dans son ensemble.

J'ai beaucoup apprécié car il se lit tout seul, nous oublierions presque que c'est un documentaire. A lire et à découvrir.

Les abus sexuels de Pr Florence Thibaut

Pour comprendre, agir et aider. Un documentaire dur mais intéressant. Le thème est difficile, mais pas le texte qui se lit tout seul.

     Tout y est évoqué : Agression sexuelle, atteinte sexuelle, viol, inceste… Que cela touche des adultes, femmes, hommes, ou les enfants. D'ailleurs on parle beaucoup plus des enfants.

     Le professeur nous explique les termes, les conséquences sur les victimes, les raisons qui poussent les agresseurs, les soins, la justice...

J'ai appris beaucoup. Un état des lieux et pas seulement en France. Intéressant.

 

Et sinon ? Je vous dévoile d'autres lectures à venir, un peu plus sociologiques :

Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé

"Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ». Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme."

Moins de stress grâce au sexe de Magali Croset-Calisto

Le fameux livre que je devais lire pour le 29 novembre… Tout savoir des liens très étroits entre stress et vie sexuelle, pour retrouver le plaisir. Le stress ne se contente pas de perturber notre mental et notre quotidien. Il a un effet très négatif sur notre vie sexuelle. À l'origine de dysfonctions sexuelles masculines (impuissance, éjaculation précoce) et féminines (douleurs pendant les rapports), il provoque un manque de confiance en soi, des malentendus, un malaise vis-à-vis du partenaire... et lentement détruit le couple à petit feu. Si le stress perturbe le sexe, il faut savoir que, pour se débarrasser du stress... rien de tel que le sexe ! Magali Croset-Calisto détaille les nombreuses vertus du sexe du renforcement cardio-vasculaire à l'accélération des facultés mentales, et notamment son effet positif contre le stress. Elle indique des pistes pour réduire le stress et augmenter la satisfaction sexuelle en même temps que ce soit par la ré-érotisation du corps (massage, jeux érotiques, etc.), le slow sex, l'orgasme de la peau... Et comment exploiter l'incroyable « potentiel orgasmique du stress » pour un quotidien plus épanoui et libéré.

Quelques livres de la maison d'édition "Zones" (je commence à en avoir plusieurs…)

Jouir ; en quête de l'orgasme féminin de Sarah Barmak

"Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d'un manque de désir ou de difficultés à atteindre l'orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir. Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. On y apprend ainsi qu'une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu'au festival Burning Man, où l'orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d'une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l'aide de massages sensuels."

Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique de Richard Mèmeteau

"Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu « marché de la drague ». Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination."

Et puis d'anciens articles déjà sortis sur le blog :

- Respect d'Inti Chavez Perez : qui explique aux jeunes hommes le respect envers les femmes, surtout en terme de sexualité. FANTASTIQUE !

- Le bébé c'est pour quand ? De Laëtitia Milot : un témoigagne sur l'endométriose.

- Les femmes et leur sexe d'Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran : un peu de gynécologie : COUP DE COEUR !

Marion (Source image : médiathèque de Neuville et la librairie Durance)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
Tu as fait une sacré sélection ! Ces livres ont toujours du succès et sont importants pour vivre une vie harmonieuse et sans tabous. Merci Marion de nous les présenter
Répondre
M
J'ai eu l'occasion d'en lire plusieurs, j'avoue que le sujet m'intéresse. J'ai hâte de trouver le temps de caser ceux que j'ai prévu de lire ^^.