Une famille enfin paisible d'Anne-Catherine Sabas (2021) SP

Publié le par Marion L.

Une famille enfin paisible d'Anne-Catherine Sabas (2021) SP

"Nous habitons un monde interprété par d'autres où il nous faut prendre place" Boris Cyrulnik.

Comment sortir du cycle des conflits afin de retrouver une situation familiale apaisée ? C'est ce que cherche à vous inculquer ce livre. Un grand merci aux éditions du Rocher pour ce SP et à Netgalley.

     Je vais commencer par donner mon avis avant de vous parler du livre plus en détail (en vous offrant une petite synthèse.) Pour une fois, j'inverse mon format habituel.

Mon retour de lecture :

Je ne suis pas le public cible malgré mon intérêt de prime abord...

     Je ne suis pas le public cible de ce documentaire qui donne des pistes pour créer des relations harmonieuses au sein de son foyer, entre conjoint et avec les enfants (surtout les adolescents.) Si vous êtes parents (et notamment d'ados) et qu'il y a quelques tensions à la maison (portes qui claquent, haussement de ton, reproches...) ce livre vous donnera des clés.

     Je rapprocherai ce documentaire des livres de développement personnel. Vous pourriez deviner ce qu'elle conseille car - comme le dit si bien un lecteur babelio - "elle enfonce parfois des portes ouvertes" : communiquer, vraiment s'écouter les uns les autres, prendre du temps pour soi, partager de bons moments et ne pas se focaliser sur les mauvais... Mais c'est bien aussi que quelqu'un nous le rappelle.

     Elle évoque un tout petit peu la thérapie ou le besoin d'une aide extérieure parce qu'elle tente - je le comprends ainsi - de donner des conseils ou de pousser à certaines réflexions qui permettent d'améliorer les rapports et l'harmonie avant les grandes crises qui ne pourront se résoudre qu'avec un médiateur.

... Mais peut-être que vous si.

     Si vous vous reconnaissez dans tout ça, essayez-le, feuilletez-le de temps en temps pour des piqûres de rappel. Elle partage aussi des exemples de certains de ses patients. Peut-être y verrez-vous une situation semblable à celle(s) que vous vivez et qui vous a amenés à lire ce livre.

Un avis plus général ? Ecriture, ressenti...

     En terme d'écriture, les phrases sont très longues mais le style se rapproche de l'oral. Ce qui fait qu'il se lit très bien. Il se prête facilement à la lecture à voix haute.

     Pour ma part (et je ne suis pas la seule au vu des avis babelio) j'ai trouvé qu'elle se répétait souvent. Au moins, ainsi, le message passe.

Une petite synthèse ? C'est cadeau

Voici une synthèse des idées principales. Elle vous aidera à appréhender le livre mais n'empêchera pas sa lecture :

     Tout commence par nos rapports les uns aux autres et notre interdépendance ; nos réactions, surtout inconscientes, influencent celles des autres. Il faut se construire avec les autres, prendre en compte les besoins de chacun (même les siens) mais ne pas être trop laxiste. En effet, poser des cadres permet d'apprendre la frustration et sa gestion.

"En fait, une relation saine se bâtit en apprenant à prendre soin de l'autre et à respecter ses limites. Si vous ne les exprimez pas, il y a peu de chances que l'autre les devine." (page 58)

     Beaucoup de situations de crise se règlent en communiquant. Ne gardez rien au fond de vous jusqu'à ce que ça explose mais prévenir l'autre - en douceur - qu'il nous a blessé. Tout en acceptant parfois d'interrompre la dispute qui se prépare et de la reprendre plus tard, à tête reposée, afin d'éviter les mots de trop que l'on peut regretter.

     Il est important d'analyser les crises sans se laisser dépasser, en prenant du temps pour soi. Cela permet d'identifier le déclencheur de la crise et de la dépasser. Les crises ne sont pas forcément une mauvaise chose, surtout si vous êtes capable de faire une introspection et d'accepter que vous avez fait ce que vous avez pu et le dire aux autres. Elle compare cela à un tremplin : comme un sportif pour les JO qui ne se contente pas de lire des livres et de regarder des tutos.

     Ne tombez pas dans le piège de vouloir changer l'autre et le modeler à vos envies. La seule personne que vous pouvez changer, c'est vous.

     Nous vivons tous avec nos traumas et ceux de nos ancêtres. Certaines de nos réactions peuvent venir d'un événement de notre enfance, comme un rappel inconscient à ce qu'on a vécu.

     Elle décrit alors certaines réactions psychologiques qui nous dépassent et essaie de donner une alternative afin de les dépasser. Comme par exemple, arrêter de se reprocher quelque chose qui ne dépend pas de nous (ex : un parent toxique décédé. Comme il ne nous est plus possible de le détester et de le lui dire, nous retournons cette colère contre nous.)

     Elle donne aussi des pistes pour affronter le moment de la crise et la désamorcer. Mais aussi, comment la vivre et soigner les blessures qu'elle a engendré. Rappelons-le, c'est à l'adulte de le faire, pas à l'enfant ni à l'adolescent. Ils n'ont pas la maturité, la responsabilité, ni la capacité de le faire.

Bonne lecture.

Marion (Source image : les éditions du Rocher. Retrouvez le livre sur leur site : Une famille enfin paisible)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
Un livre qui peut être bien utile en effet à beaucoup d'entre nous, même si parfois au cours de la vie, on a réussi à régler certains problèmes avec le passé, il en reste toujours...Merci de nous en parler
Répondre
M
Comme la plupart des documentaires autour du développement personnel, ils peuvent apporter quelque chose. Tout le monde n'y trouvera peut-être pas les réponses, mais la curiosité peut être bénéfique. Il fallait que j'essaie ^^.