L'arpenteur de mondes de Jean-Christophe Chaumette (2019) SP

Publié le par Marion L.

L'arpenteur de mondes de Jean-Christophe Chaumette (2019) SP

Un grand merci à Evidence éditions (et Jennifer) pour ce SP. Il arrive et laisse des traces derrière lui. Il a été enfermé mais sa prison n'arrive plus à le contenir. Il vient pour détruire l'humanité, détruire un nouveau monde, le nôtre.

     Gehrke est une journaliste d'une quarantaine d'année. Elle a fait le tour du monde pour rencontrer des gourous, magiciens, voyants… des personnes proches de l'autre monde quel qu'il soit pour un livre, un article. Elle fait alors la connaissance d'un homme qui lui dit être le Veilleur et elle, le Messager. Qu'ils sont quatre pour arrêter l'Arpenteur. Que tout repose sur eux.

     Rationnelle, peut-elle le croire ? C'est alors qu'elle est contactée par un policier. Elle découvre que plusieurs suicides collectifs à caractère ésotérique (satanique) ont eu lieu dans le monde. Qu'un massacre d'une famille a eu lieu en France… des signes de l'Arpenteur ?

Et si la fin du monde biblique avait lieu aujourd'hui ? Comment la provoquer en secret et à la vue de tous ? Par quels biais modernes ? Je ne dévoilerai pas lequel il a choisi, juste que je l'ai trouvé vraiment bien choisi.

     Nous avons donc un livre à l'aventure ésotérique avec un aspect horrifique, dû à la présence de ce démon comparé à Satan. Mais il s'agit beaucoup plus d'une enquête que l'un livre d'horreur. Plus proche d'un livre de Giacometti et Ravenne.

Car l'aventure et l'action arrivent sur la fin quand ils ont trouvé l'ennemi et la manière de l'atteindre.

     Il y a de très bonnes idées comme cette attaque "moderne" du démon et le rapport expliqué à la Bible (elle a prévu cette fin du monde ? Ou le démon s'amuse en la copiant ?)

     Si vous n'aimez pas trop l'horreur, vous pouvez y aller car malgré une couverture qui hurle au démon l'accent est mis sur l'enquête et le combat (beaucoup plus intellectuel que physique en plus.)

     Et toutes les croyances sont représentées de la chrétienté au chamanisme. Une bonne utilisation de chacune (même si la chrétienté est plus représentée.)

En bref, une intrigue qui m'a paru originale avec une thématique pourtant de nombreuses fois exploitées, pour une enquête prenante et un livre plus proche d'un thriller ésotérique que d'un livre d'horreur. Une exploitation intelligente et bien menée. Le tout dans une forme de quête puisqu'il faut trouver les compagnons de combat, le plan du méchant et les solutions pour l'empêcher de le mettre en place...

Marion (Source image : évidence éditions. Retrouvez le livre sur leur site : l'arpenteur de mondes.)

Commenter cet article

M
C'est bine vrai que la couverture fait tout de suite penser à un roman d'horreur, mais c'est sans doute une façon d'attirer les lecteurs...J'en lis moins en ce moment de ce genre, mais j'y reviendrai j'en suis certaine, c'est cyclique chez moi. Merci pour ta présentation !
Répondre
M
Il fait horreur et l'éditeur l'a rangé dans cette catégorie (selon leurs catégories prédéfinies). Mais, grande lectrice de romans d'horreur, j'ai trouvé qu'il se rangeait ailleurs (mon côté bibliothécaire !) Et qu'il pouvait être conseillé à des lecteurs de thriller. Même si l'aspect ésotérique est fort.