Homo sanitas : histoire et avenir de la santé de Nicolas Bouzou (2021) SP
Un grand merci à Babelio et aux éditions XO pour ce documentaire reçu lors d'une masse critique. Quel rapport l'être humain a-t-il avec la médecine et la santé en général ?
Le thème :
Nicolas Bouzou s'intéresse à l'humain à travers la santé et la médecine. Se soigner et soigner les autres ne sont pas des objectifs modernes. L'homme a toujours été un Homo Sanitas.
Après un rappel historique de cette relation, l'auteur nous dévoile le futur de la médecine avec l'invention de nouvelles technologies. Un livre beaucoup plus sociologique que médical.
Les différentes formes de "Homo"
L'auteur détaille les différentes formes de l'homme dans des chapitres différents. Il y a "Homo Vivens", celui qui vit. A travers cette thématique, il aborde la longévité et notamment l'espérance de vie (et explique comment elle est calculée), les épidémies et leur propagation et les événements qui ont mis à mal notre espérance de vie (vous serez surpris par un exemple pas si lointain.)
Puis nous partons à la découverte d'homo ad libitum, celui qui désire être immortel. C'est une suite logique à notre envie de vaincre la mort et les maladies. Mais qu'en est-il de cette recherche de l'immortalité ? La cryogénisation est-elle une solution ? Pourquoi la cherche-t-on ?
Impossible de parler de l'homme, de la médecine, de l'immortalité... sans évoquer la religion. Il le fait donc à travers le chapitre "Deus sanitas : Dieu médecin." Les croyances qui servaient de guérison, les figures divines qui guérissent (Jésus en est un représentant)...
Après la puissance de la religion vient la puissance de la technologie "Techno sanitas". Et petit à petit nous abordons la médecine moderne pour se diriger doucement vers celle du futur. Grâce à la médecine Génique (ADN...), aux découvertes sur le cerveau, l'importance de l'alimentation et d'être heureux...
Livre de médecine ? Pas vraiment
Petit à petit nous quittons l'histoire/sociologie pour parler économie. L'auteur est avant tout économiste, il ne faut pas l'oublier. En tout cas, j'ai trouvé que nous le sentions beaucoup dans le documentaire.
Le documentaire est intéressant et bien adapté à un public large. Je souhaitais le lire pour savoir si je pouvais l'acheter pour mon fonds "médecine"... clairement non. Il parle beaucoup plus d'anthropologie, de sociologie, d'économie et de philosophie que de médecine.
J'ai beaucoup moins accroché avec le côté "économie". Mais parce que ce n'est pas une thématique qui me branche naturellement. J'espérais approfondir l'histoire de la médecine de la préhistoire à nos jours. J'ai donc beaucoup aimé la première partie du documentaire.