Sang, sueur, salive... la surprenante mécanique des fluides d'Asmund Eikenes (2021) SP

Publié le par Marion L.

Sang, sueur, salive... la surprenante mécanique des fluides d'Asmund Eikenes (2021) SP

Un documentaire qui vous apprendra tout ce que vous souhaitiez savoir (ou non) sur les différents fluides de notre corps. Un grand merci aux éditions Dunod et à Babelio pour ce livre reçu lors d'une masse critique non-fiction. Il est sorti le 10 février 21.

     Combien de fluides pouvez-vous citer ? Sang, sueur, salive, sperme, larmes, urine... et ? Asmund Eikenes fait le tour d'une cinquantaine de fluides, rien que ça. Et pour chaque fluide expliqué, il en profite pour évoquer une découverte médicale, une anecdote ou d'autres informations élargies.

     Ce qui en fait un documentaire très instructif. Avec une pointe d'humour. Je vais citer l'auteur qui l'explique très bien dans son prologue "en guise d'apéritif":

"Car dans les pages qui suivent, je vais vous offrir le pus des boutons d'acné, le lait maternel, le liquide séminal et l'urine, avec une pointe de moelle osseuse, de suc intestinal et de morve. Ce sera décoiffant et ce sera sérieux. Ce sera distrayant, informatif et sans doute un peu embarrassant. Car il faut bien reconnaître que le corps présente des aspects qui mettent mal à l'aise. Beaucoup diront que les fluides corporels, c'est avant tout quelque chose d'un peu sale. Ils n'ont pas tort. Les fluides corporels sont effectivement à la fois dégoûtants et intimes.
Mais ils sont aussi raffinés et complexes." (pages 3 et 4)

     Grâce à ce docteur en biologie cellulaire vous en saurez plus sur le sang et ses propriétés, le rôle de la salive ou les propriétés de l'urine. Mais aussi sur les cellules-souches, les différents déchets du corps et le rôle des fluides dans leur élimination (saviez-vous que le cerveau rejetait lui aussi des déchets et qu'il y avait du liquide dans la boîte crânienne ?), le sperme de sa création à la fécondation, l'ADN et ses mystères ou ses futures manipulations et les dernières gouttes de la mort du corps.

     J'ai beaucoup aimé qu'il rajoute des anecdotes ou des actualités médicales. Des questions qui divisent les scientifiques, les nouvelles découvertes ou les nouvelles applications... et le potentiel futur. Notamment dans le chapitre "Eve - le rêve d'une vie éternelle". Effrayant ? Fascinant ? Je vous en laisse juge.

Un documentaire de vulgarisation médical très accessible et intéressant. Peut-être que vous ne pourrez pas le citer en société pour briller (quoique...). Lors d'un repas - surtout en période Covid - vous pourrez dire à vos invités que "Jusqu'où pensez-vous que vos postillons peuvent être projetés quand vous éternuez ? La plupart d'entre vous répondrez entre un et deux mètres. Tous ceux qui ont eu des accès d'éternuement en mangeant une tranche de pain savent aussi que la morve dans le nez et le contenu de la bouche jaillissent tous deux à la vitesse d'une fusée. Des morceaux visqueux d'une tranche de pain complet avec une fine tranche de fromage, mélangés à des expectorations et à de la morve."(page 116) (Si vous voulez la réponse à la question, elle est donnée plus loin : jusqu'à 8 mètres.)

Marion (Source image : les éditions Dunod. Retrouvez le livre sur leur site : Sang, sueur, salive...)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article