Les femmes et leur sexe de Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran (2017)

Publié le par Marion L.

Les femmes et leur sexe de Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran (2017)

La sexualité féminine est un sujet qui m'intéresse car encore peu connu. Les femmes commencent à l'exprimer et la société change pour lui donner plus de place, sans les jugements passés (même s'ils demeurent.)

     Dans ce livre les psychologues cliniciennes et sexologues Heidi Beroud-Poyet et Laura Beltran ne répondent pas forcément à toutes les questions que peuvent se poser les femmes, mais soulèvent de nombreuses pistes. La lecture du livre ne remplace pas une visite chez un médecin, mais tente de rassurer, de conseiller des spécialistes.

     D'ailleurs, elles débutent par la douleur. Car c'est elle qui oblige de nombreuses femmes à se pencher sur leur sexe. Pourquoi a-t-on mal ? Parce qu'elles le disent et il est bon de le répéter, la pratique sexuelle n'est pas censée être douloureuse. Si la femme a mal, il y a quelque chose. Et ce quelque chose est guérissable, que ce soit physiologique ou psychologique, ou les deux. Que ça se travaille à deux dans un couple et que si vous tombez sur un médecin maladroit, peu compréhensif et qui pense que c'est dans votre tête... changez de praticien.

De cette manière il serait sans doute possible de réduire le temps avant de trouver le bon diagnostic. Certains mettent entre 4 et 8 ans avant d'être posés...

     C'est l'un des points forts de ce livre : faire comprendre aux femmes que leur sexe peut être complexe, qu'il est intimement lié à un vécu, des rapports familiaux ou amoureux, un état d'esprit, un contexte... et que toutes les femmes ont droit à une vie sexuelle épanouie et agréable si elles en parlent.

Ce qui n'est pas simple, encore faut-il oser et trouver la bonne personne.

     Elles évoquent aussi les différentes étapes dans la vie d'une femme, entre l'enfance, la puberté avec l'apparition des règles, la grossesse, la parentalité et... peut-être moins la ménopause.

Un livre intéressant et très agréable à lire. Peut-être peut-il frustrer des femmes qui espèrent y trouver une recette miracle. Mais les expertes le signalent, elle n'existe pas vraiment. Pas de cachet qui soigne tout de suite et on n'en reparle plus. Ça prend du temps... mais c'est faisable.

     Elles ont même tenté de balayer plusieurs situations pour parler à des femmes différentes. Et pas seulement les dames hétérosexuelles, toutes les femmes. Parfois elles évoquent la sexualité masculine puisque ça se vit à deux, mais pour éclairer la sexualité féminine, le sujet du livre.

Un documentaire bien fait pour rappeler qu'il ne faut pas se résigner et qu'il existe une solution. Parlez-en. Et vivez pleinement votre sexualité car malgré une idée reçue, les hommes n'ont pas plus de besoins sexuels que nous, ils ont surtout eu des siècles pour l'exprimer librement et connaître les signes de leur désir.

Marion

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
C'est intéressant en effet et l'approche a l'air complète...je trouve dommage que ce sujet doit encore tabou même et que peu de femmes osent en parler. Ce livre peut les aider à dédramatiser et à poser les bonnes questions car comme tu le dis les réponses sont forcément individuelles et complexes...Merci pour ce partage
Répondre
M
Entièrement d'accord avec toi. Ce livre est génial mais il ne devrait pas "exister". La parole s'ouvre mais il reste encore une longue route.