Percy Jackson 4 : la bataille du labyrinthe de Rick Riordan (2010)

Publié le par Marion L.

Percy Jackson 4 : la bataille du labyrinthe de Rick Riordan (2010)

[lu et article écrit en 2013]

     Impression que tous les livres commencent de la même manière : Il va dans une nouvelle école, un monstre l’attaque, il détruit des choses, on l’accuse, et il doit prendre la fuite.

     Ce livre est excellent. Plus on avance dans la série, mieux c’est. De nouveaux monstres, de vraies découvertes (pour moi en tout cas.) Je n’imagine même pas le travail de recherche derrière tout cela. Il prend des mythes connus (comme ici celui de Dédale et de son labyrinthe) pour les agrémenter de mythes ou de créatures moins connues. Il me donne envie de me replonger dans mes cours de latin (quand on voyait la mythologie) pour me remettre à jour.

     Un combat de fin qui pourrait être le final. Mais la fin nous fait comprendre que non, il en reste un. Percy grandit et devient le chéri de ces dames.

     Ce que j’aime, c’est que l’auteur n’est pas partisan des grandes batailles, avec deux gigantesques armées qui se font face. D’accord, j’avoue, il y en a un peu, mais l’accent est mis sur le héros et l’histoire, Percy, ou le combat d’un petit nombre. Et je dois dire que c’est très appréciable.

     Bref, il parle de plus en plus d’amour, et pas seulement celui de ces jeunes. Enfin, il n’y a pas plus indécis que Percy.

     L’intrigue de fond est de plus en plus complexe, même si nous avons quelques réponses. L’intrigue de chaque livre est là pour la compléter, la faire durer, mais elle est bien là, en fond, on ne l’oublie. Une histoire bien tournée. 

     Dans ce tome il traite la différence, le rejet comme pour Nico, le problème environnemental à travers la recherche de Pan qu’on dit mort, la fragilité de l’amitié entre un garçon et une fille (peut-être ?), la ferveur religieuse qui amène la violence alors que les dieux, eux, n’ont pas demandé ça, le désir de vengeance ou la rancœur qui détruit des vies, la solitude, la perte et le chagrin.

     J’ai pu lire le 2-3-4 quasiment d’affilé, mais pas le 5, ce que je regrette, pour mieux apprécier. L’auteur a su s’arrêter avec une histoire (mise à part peut-être la menace de Chronos) qui pouvait continuer, et j’ai hâte de savoir comment il clôture cela (et pour une fois savoir avec qui le garçon va finir, avec quelle fille ? On a souvent le contraire, un héros garçon qui a le choix, ça change.) En attente du 5 pour savoir.

Marion L. (Source image : electre)

Pour découvrir l'article du tome 1, cliquez ici

Pour découvrir l'article du tome 2, cliquez ici

Pour découvrir l'article du tome 3, cliquez ici

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article