Lu et article écrit en 2013
Percy est un jeune garçon de 12 ans, dyslexique et hyperactif. Il change d'école tous les ans à cause de cela et... d'événements étranges autour de lui. De plus, il doit supporter Gaby-pue-grave, son beau-père. il passe son temps à tout encrasser, jouer au poker et donner des ordres à Sally, la mère de Percy.
Percy n'a jamais connu son père et ne connait pas ses origines. Il les apprendra à ses dépens lorsque sa professeur de maths - lors d'une sortie scolaire - se transforme en monstre : une bienveillante (une divinité infernale). Les apparences sont trompeuses; Graver son meilleur ami, M. Brumer le prof de latin... le danger rôde et les monstres de la mythologie grecque attaquent. Percy n'a pas d'autres choix que de fuir et rejoindre la "colonie de Sang-Mêlé" où les héros, fils et filles de dieux, peuvent vivre en sécurité et s'entraîner. Percy apprend ainsi sa filiation. Sauf que l'éclair de Zeus a été volé et le roi des Dieux accuse Percy d'en être à l'origine. Si Percy ne fait rien, une guerre des dieux risque d'éclater. Son voyage l'emmène jusqu'au fond des Enfers. Arrivera-t-il à rendre l'éclair avant le solstice d'été? La guerre sera-t-elle évitée?
Un petit livre qui concentre une tonne d'aventures dans ses pages. On redécouvre avec plaisir la mythologie si célèbre - et pourtant si méconnue dans son ensemble - grecque.
Une idée très riche. Les héros demi-dieux ont toujours existé avec Persée, Thésée, Héraclès... mais encore fallait-il les retrouver dans notre littérature moderne et les refaire vivre à travers la nouvelle génération. L'histoire est vue à travers les yeux de Percy, racontée avec son style, celui d'un enfant de 12 ans. Très léger mais pas superficiel.
Ce qui marque en premier sont les titres des chapitres, intrigants comme "je deviens soigneur suprême des toilettes" ou "nous prenons un zèbre pour Las Vegas." Lorsqu'on n'a pas lu, on laisse notre imagination se faire. Puis après lecture on comprend mieux pourquoi ce titre.
L'humour est là et ajoute du rafraîchissement au léger. Je ne juge pas le style puisqu'il s'agit d'une traduction, et pas de l’œuvre originale.
On s'attache aux personnages et chacun peut choisir son préféré dans ce groupe de trois amis.
On pourrait le comparer au film mais à part quelques idées, nous avons deux œuvres différentes. Vaut mieux les dissocier afin de ne pas être déçu.
J'ai beaucoup aimé. J'attends de voir la suite à présent, voir si c'est aussi rapide (férue de longs livres ^^).
Un bon moyen d'apprentissage de cette ancienne religion pour les collégiens (puisque ce livre est à destination des collégiens, même si la notion d'âge pour un livre n'est pas toujours parlant et même si quelques références sont à vérifier.)
Marion L. (Source image : electre)