La vie secrète des bibliothèques, épisode 1 : bibliothécaire

Publié le par Marion L.

La vie secrète des bibliothèques, épisode 1 : bibliothécaire

Hannah est bibliothécaire, une créature étrange et méconnue.

Pour reconnaître une bibliothécaire c'est très simple. Cherchez :

  • Une femme. Les hommes bibliothécaires n'existent pas. D'ailleurs on ne dit pas un bibliothécaire, mais bien une. C'est une preuve irréfutable.
  • A l'allure sévère. C'est-à-dire : vieille fille acariâtre, un chignon très serré, des lunettes, des rides à la bouche à force de faire des "chuuuuuuuuuuuuuut",
  • A la mode défaillante. Tout le monde le sait, les biliothécaire portent des tenues ringardes. A quoi bon faire un effort quand on ne vit qu'avec des livres?
  • Qui n'a aucune vie sociale. La bibliothécaire type ne vit qu'avec ses livres, elle n'aime pas les gens, elle ouvre la bibliothèque aux autres parce qu'elle n'a pas le choix, et vit un étage au-dessus pour être sûre ne pas les quitter. Ou pire! Dans la cave où elle ne voit jamais la lumière du jour. Sauf quand le dragon sort de son antre pour Oh malheur! ouvrir la bibliothèque aux gens.
  • Qui ne mange pas. Une chance car comme elle ne quitte jamais son siège à l'accueil, elle ferait à ce jour plusieurs kilos. C'est même étrange qu'elle n'est pas fusionnée avec la chaise.
  • Qui fait quand même de l'exercice car elle erre parfois entre les étagères de livres à l'affût pour punir ceux qui osent toucher aux livres avec un "chuuuuuuuuuuut" diabolique.
  • La peau blanche, voire parcheminée car elle ne voit presque pas la lumière du jour. Un peu poussièreuse comme ses livres.
  • Toujours une femme d'un certain âge. D'ailleurs on sait qu'elle est vieille, mais on n'arrive pas à lui donner d'âge, elle est intemporelle comme les livres qu'elle garde.

Eh bien... vous ne reconnaitriez pas Hannah si vous vous contentez de cela. Pourtant Hannah est une bibliothécaire, une vraie, c'est écrit dans son contrat. D'ailleurs, en le signant, je peux vous jurer qu'Hannah n'a pas senti de chaîne, de malédiction qui l'obligerait à devenir la gardienne de ces livres pour l'éternité. Rien de tout cela.

Laissez-moi vous présenter Hannah :

  • Hannah a vingt-sept ans, elle travaille en bibliothèque depuis cinq ans maintenant. Elle est à sa deuxième structure, avant elle était au rayon adulte et maintenant à la jeunesse.
  • Hannah a la joie de vivre. Elle se fait parfois des queues de cheval, mais uniquement quand elle a chaud. Elle aime être élégante même quand elle vient travailler. Elle est mariée depuis un an et espère bien avoir un bébé bientôt.
  • Elle adore lire mais ne fait pas que cela puisque le lundi soir elle a son cours de pilates, le mercredi c'est karaté, le vendredi elle fait piscine et le samedi elle sort avec ses copines. Elle aime aussi beaucoup aller au thâtre, au cinéma et regarder des matchs de sport (principalement le tennis et la formule 1, mais aussi le handball.)
  • Hannah a une petite faiblesse, c'est le chocolat. Elle en raffole.
  • Elle aime aussi les petites attentions, les compliments, le travail bien fait et la vie en général.
  • Elle vit dans un appartement avec son mari même s'ils recherchent une maison avec jardin pour leur chien et leurs futurs enfants.
  • Hannah a aussi de l'ambition car elle rêve de devenir bibliothécaire un jour. Attention, elle travaille déjà en bibliothèque (donc techniquement elle en est une) mais elle vise le grade de bibliothécaire. Et pourquoi pas en fin de carrière, celui de conservateur.
  • Elle aime son travail. Et adore papoter avec Guillaume, son collègue (oui, un homme.)
  • Hannah est dynamique, drôle, aime rire, adore ses proches.

​En bref, si vous croisez Hannah dans la rue, je vous assure que jamais vous ne pourrez deviner qu'elle est une bibliothécaire (personne qui travaille en bibliothèque.)

 

Un cliché en voie de disparition. Mais nous allons entrer ici au coeur des bibliothèques et pour se faire il faut bien parler de ceux qui y travaillent. Alors adieu les idées reçues. Aux oubliettes !

 

Rendez-vous au prochain épisode.

Commenter cet article

T
Très sympathique ! Merci
Répondre
M
Merci ^^
L
Ton article m'a fait beaucoup rire :D Lorsque j'étais en formation pour devenir libraire, j'avais un cours qui s'appelait "Sociologie de la lecture". Dans ce cours on avait un peu étudié les clichés des différents métiers de l'édition et du livre en général, mais surtout celui de la bibliothécaire. C'était assez marrant et ton article m'y a refait penser ;) Je suivrai la petite vie d'Hannah avec plaisir :) Bonne soirée. <br /> <br /> Le Savoir-lire - www.lesavoirlire.com
Répondre
M
Merci beaucoup. Je vais tenter de continuer ce projet ^^
C
hâte de découvrir plus en détail Hanna !
Répondre