L'école des rêves 2 : les voyageurs de Paul Ivoire (2021) SP

Publié le par Marion L.

L'école des rêves 2 : les voyageurs de Paul Ivoire (2021) SP

Suite des aventures de Kimlan à l'école des rêves. Un grand merci à Poulpe éditions pour ce roman reçu en SP. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (mais suivez ce lien vers l'article du tome 1 : l'école des rêves 1.

Rappel du tome 1 :

Dans le tome 1 Kimlan faisait son entrée à l'école des rêves dans la promotion Neptune. Nous découvrions alors ses camarades et les différents cours proposés par l'école. Il devait passer une épreuve importante pour lui car sa mère avait échoué avant lui, sans qu'il ne sache pourquoi. A côté de ça, des problèmes secouaient l'école. Sans qu'ils ne sachent exactement pourquoi, les rêves des humains provoquaient des chauve-souris...

L'histoire :

Kimlan a réussi ses épreuves malgré ses difficultés à lire la smartbulle (un "outil d'analyse des rêves contenus dans les bulles miroir".) Il peut donc avoir accès à l'étage supérieur. Dorénavant, avec ses camarades, il pourra faire de menues réparations sur les rêves.

Surtout que le phénomène des chauve-souris risque de devenir incontrôlable. Il faut trouver une solution à tout prix. Si la fabrication des rêves venait à disparaître, les êtres humains ne rêveraient plus... ce qui peut avoir de terribles conséquences.

Retour de lecture :

J'avais bien aimé le concept proposé dans le premier tome sans accrocher totalement au style de l'auteur (ce sont des choses qui arrivent.) J'ai moins accroché à ce tome 2.

Un rythme plus rapide

Alors que le premier prenait son temps pour placer l'histoire, l'univers et les personnages, celui-ci va très vite. J'ai vu que plusieurs lecteurs avaient aimé ce changement de rythme. De mon côté, c'est sans doute ce qui m'a dérangé et je n'ai pas été touchée comme ils l'ont été.

C'est dû à mes goûts de lectrice. Plus je lis de romans jeunesse et plus je me rends compte que j'aime moins ceux qui vont trop vite dans l'intrigue. J'ai une sensation de superficialité qui m'empêche de plonger dans l'histoire.

Je suis donc restée sur ma faim, notamment avec la résolution de l'histoire. Peut-être qu'il n'y aura pas de tome 3 ou qu'une autre aventure va surgir, mais - attention, je vais sans doute vous donner une info que vous ne voulez pas connaitre - le problème des chauve-souris avait été annoncé en grande pompe dans le premier. A tel point que je pensais que ce serait l'intrigue de fond et qu'ils mettraient plusieurs tomes à résoudre le problème et découvrir qui les attaque... bah non. - fin du passage que vous ne vouliez pas lire.

Du coup j'avoue ne pas avoir été très emballée par l'histoire et d'être passée à côté de la profondeur du récit que d'autres lecteurs citent. Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de fond avec la création des rêves et les conséquences quand ce monde est attaqué.

Mon ressenti ne reste que mon ressenti

J'aurai aimé approfondir ce monde et la découverte des autres étages. Sa mère n'a jamais pu y aller, c'était donc un événement. Au vue des autres avis (Babelio) je n'ai sans doute pas réussi à entrer suffisamment dans l'histoire. Plus j'y pense et plus je me dis que ça joue beaucoup dans mon retour. Je n'étais pas dans les bonnes conditions de lecture.

Car l'auteur nous offre une histoire riche en personnage et en actions. Kimlan doit faire avec son terrible ennemi qu'il soupçonne de se servir des chauve-souris. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et dangereuses.

Ils découvrent même qu'un terrible complot pèse sur eux. Kimlan doit alors utiliser ses dons de Voyageur pour sauver son monde et les humains (au passage.)

Un roman adapté aux 10 ans et plus (8 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture.) Il peut être le roman avec lequel l'enfant débute la fantasy. L'idée d'exploiter le monde des rêves est excellente. Le personnage et ses aventures parleront sans doute aux enfants.

Marion (Source image : librairie Durance. Retrouvez le livre sur le site des éditions Poulpe éditions : L'école des rêves 2)

Commenter cet article

M
Je comprends tes bémols mais les enfants de cet âge et les préados, ressentent souvent les choses différemment...à voir donc si je le propose à la lecture en famille ou pas
Répondre
M
C'est exactement ça, entre mes ressentis et ceux des enfants, il peut y avoir un monde. J'aimerai pouvoir compléter mes avis avec ceux d'un enfant mais... pas possible. Peut-être plus tard ?<br /> En tout cas, merci beaucoup pour tes passages et tes commentaires. J'espère que le nouveau blog saura te convaincre aussi.