Même pas en rêve ! d'Elisabeth Brami (2020) SP

Publié le par Marion L.

Même pas en rêve ! d'Elisabeth Brami (2020) SP

Je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions courtes et longues.

L'histoire :

     Marieke est au collège. En cette année 2002, ses vacances d'été s'achèvent. Elle les a passées avec sa mère et son cousin un peu plus vieux qu'elle... et son nouveau beau-père qu'elle ne supporte pas.

     Que les vacances s'achèvent ne lui plait pas. D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qu'elle ne supporte pas. Elle en veut à son cousin "Pas fait exprès" (son excuse à tout), à sa mère d'être avec un nouveau mec, à sa grand-mère de lui avoir ouvertement menti, à sa meilleure amie de tomber tout le temps amoureuse et de penser aux garçons et au sexe, et maintenant à son père. Elle dit stop !

Retour de lecture :

     Le roman est court et le rythme rapide. Je me suis surprise à le lire d'une traite avant de me coucher. Pourtant, je n'ai pas complètement accroché au style de l'autrice. Je n'ai pas lu d'autres livres donc je ne peux pas être sûre et certaine mais peut-être a-t-elle écrit comme Marieke parle, malgré le texte à la troisième personne. Cela permet une sorte d'immersion.

Dur d'être ado

     S'il fallait résumer le livre : Marieke est une ado. La transition est difficile. Elle est coincée entre le monde des enfants auquel elle n'appartient plus et le monde des adultes auquel elle n'appartient pas encore.

     D'ailleurs, elle ne veut pas y aller, ce monde la dégoûte. C'est le monde de la sexualité et certaines de ses réflexions démontrent qu'elle y pense mais qu'elle n'y est pas prête.

     Elle se sent agressée par tout avec une grosse difficulté à accepter que ses parents sont de vrais être humains avec leurs envies (et pas juste des parents.) Comme un enfant, tout doit tourner autour d'elle. Or ce n'est plus vraiment le cas.

      Et le moindre changement est très mal vécu. Impulsive, elle sur-réagit à tout. Je ne dis pas qu'elle le fait à tort, mais c'est une réalité et plusieurs adolescents passent par là.

Dur de grandir

     Un livre qui évoque le fait de grandir. Et grandir n'est pas facile. Il faut affronter certaines réalités et en accepter d'autres.

     Marieke peut ne pas vous toucher mais elle est d'une grande vraisemblance. J'ai passé ces 135 pages (environ) avec une adolescente qui a dû vivre avec le divorce de ses parents, qui commence de loin à regarder les garçons tout en étant dégoûtée, et qui a vécu sa période de fuite de la douche (ça on en parle pas dans les romans jeunesse alors que j'ai entendu plusieurs parents se plaindre de cette étape.)

     Le symbole de la fin des vacances est fort. J'extrapole sûrement, mais débuter le livre ainsi ne me semble pas anodin.

Un roman à partir de 11-12 ans. Les aventures de Marieke leur parleront sans doute. Je connaissais les albums de cette maison et notamment ceux d'Isabelle Simler (que je vous conseille vivement, ils sont magnifiques !) Je découvre ici leurs romans.

Marion (Source image : les éditions Courtes et longues. Retrouvez le livre sur leur site : Même pas en rêve !)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Un roman qui me tente bien ! Merci pour ta présentation car en plus je ne connais cet éditeur que de nom :)
Répondre
M
Une découverte pour moi aussi, en tout cas leur collection roman. Je vais pouvoir me pencher sur leurs autres romans pour les achats à la médiathèque ^^.