Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand (2021) SP

Publié le par Marion L.

Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand (2021) SP

La famille Foley/Levin passe tous ses étés à Nantucket dans la maison familiale. Mais cet été 1969 est particulier. Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman. La saison arrive, foncez ! Il est sorti le 3 juin.

L'histoire :

     Cet été est différent pour plusieurs raisons. Tout d'abord Tiger, le seul garçon de la fratrie, est appelé par l'armée américaine pour participer à la guerre au Vietnam. Kate, sa mère, est mortifiée, persuadée que le destin la punit. Elle ne sait pas si elle reverra son fils. Elle vit très mal cette situation et s'en retrouve beaucoup moins présente pour le reste de la famille.

     Blair, l'aînée des enfants, est mariée depuis peu et enceinte. Elle ne pourra donc pas venir à Nantucket cette année. Tout comme sa sœur Kirby qui veut travailler sur une autre île afin d'échapper à ses dernières expériences, notamment amoureuses... Elle est la rebelle de la famille. C'est surtout un personnage qui se cherche dans une période de nouvelles libertés.

     Leur frère, Tiger, est engagé et chacun attend ses courriers avec impatience. Notamment leur demi-sœur, Jessie, la petite dernière. Elle est née suite au remariage de Kate avec David Levin. Il était l'avocat qui l'a aidée suite à la mort de son premier époux, Mr Foley.

     Jessie fête ses 13 ans et la transition vers l'âge adulte est difficile (comme beaucoup d'adolescent.) Cet été sera celui de ses premières fois : sans ses frères et soeurs, elle sera seule avec sa mère et sa grand-mère à Nantucket, rencontrera Pick - le petit fils de Mr Crimmins qui travaille pour eux - et connaîtra ses premier émois...

Retour de lecture :

     Nous sommes happés par ces différentes histoires. Chacun des personnages est touchant à sa manière. Les portraits choisis permettent de traiter plusieurs sujets liés à cette période : la guerre du Vietnam (pour ou contre, les conséquences...), les droits civiques pour les gens de couleur avec la marche de Martin Luther King (les préjugés même quand on ne veut pas en avoir...), les femmes et leur indépendance (amour libre et ses conséquences, regard de la société...)

Des portraits de femmes

     Un été de changements, d'expériences, de premières fois, de chagrin, de joie, de construction... à travers des portraits de femmes d'une même famille mais de générations et de personnalités différentes.

     Un été féminin à Nantucket avec Kate qui se noie dans l'alcool, Jessie et la grand-mère Exalta. Cette dernière impose ses lois. Figure de la haute société, elle intimide tout le monde et suscite presque autant d'amour que de haine. Cet été-là, elle s'occupe de Jessie et l'oblige à prendre des cours de tennis.

     Jessie va apprendre à mieux connaître sa mère et sa grand-mère. Elles lui révèleront un visage qu'elle n'avait pas encore vu.

     Blair a accepté de quitter son poste d'enseignante dans une prestigieuse école à la demande d'Angus, son mari. Elle est devenue femme au foyer. Cette situation est lourde à porter pour la jeune femme. Nous sommes en 1969, les femmes revendiquent leurs droits. Elle n'a pas à vivre tout ça, comme le lui dit sa jeune sœur Kirby, militante pour les droits civiques et féministe.

Se construire en tant que femmes avec des femmes

     Toutes ces femmes (Kate, Exalta, Blair et Kirby) entourent Jessie qui va en devenir une. Elle a sa grand-mère qui représente une forme de passé. Elle veut lui offrir les billes pour évoluer dans la bonne société, ce que ne comprend pas toujours cette jeune adolescente. Elle a sa mère même si elle est inquiète pour son fils et rongée par un secret.  Elle a ses soeurs avec Kirby qui l'initie aux sujets d'actualité et Blair qui suit une trajectoire plus "classique". Elle a ces différents modèles dans lesquels elle peut s'inspirer.

     Mais les autres apprennent aussi des autres. Comme par exemple Kate qui a vécu une expérience que sa fille Blair semble vivre à son tour. Prise dans sa propre éducation qui vient d'Exalta et de son vécu, elle conseille sa fille avant d'apprendre en retour de ses filles et de jeter un regard plus moderne sur la situation.

Un roman qui fait passer un très bon moment comme le font si bien les romans des éditions les Escales (plus je découvre leur catalogue, et plus j'aime beaucoup.) Un roman de saison que vous pourrez lire sur la plage.

Marion (Source image : les éditions les Escales. Retrouvez le livre sur leur site : Un été à Nantucket)

Publié dans Historique

Commenter cet article

M
Je ne lis pas sur la plage mais j'aime l'été lire des romans plus légers :) Si en plus cela est bien écrit cela ne gâche rien et j'aime les histoires de femmes en plus. Bon week-end !
Répondre
M
Et bien il cumule tout ça :D J'ai aimé les relations entre les différents personnages féminins. A défaut de le lire sur la plage ça peut être dans un transat dans le jardin.