La cour des dames 1 : La régente noire de Franck Ferrand (2009)

Publié le par Marion L.

La cour des dames 1 : La régente noire de Franck Ferrand (2009)

(Lu et article écrit en 2013)

Franck Ferrand a animé "Au cœur de l'histoire" sur Europe 1, une émission consacrée à l'histoire. De quoi lui donner un certain crédit.

      Laissez-vous plonger dans l'histoire de France vue à travers les personnages féminins. Elles ont toujours été dans l'ombre des hommes d’État, jugées trop faibles et femmes pour gouverner, alors qu'en vrai elles sont présentes, à l'arrière d'un homme à le conseiller, lui faire prendre certaines décisions... Qu'elle aurait été l'Histoire sans elles? L'histoire les oublie ou les met en second plan.

     Franck Ferrand fait le pari de les mettre sous le feu des projecteurs. Nous sommes en 1521, sous le règne de François Ier. La guerre gronde et les alliances se lient et se délient entre les trois grandes puissances Européennes (qui n'existaient pas alors) entre la France (François Ier), l'Angleterre (Henry VIII) et l'Empire Saint Germanique/Espagne (Charles Quint). Et elles s'appellent : Louise de Savoie (mère de François Ier), Claude de France (fille de Louis XIII et épouse/cousine de François Ier), Marguerite d'Angoulême (sœur de François Ier), Anne de Beaujeu (fille aînée de Louis XI et régente pendant la minorité de son frère Charles VIII), Éléonore de Habsbourg (sœur de Charles Quint, ancienne reine du Portugal, seconde épouse de François Ier), Marguerite d'Autriche (tante de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas) ... Peut-on parler de reines des ficelles, de marionnettistes? A vous de vous en faire votre propre opinion.

     1520 : François Ier et Henry VIII se rencontrent sur le sol anglais pour mettre en place un accord. Les deux souverains tentent d'impressionner l'autre par ses richesses, c'est le "drap d'or". Mais l'Angleterre reste fidèle à Charles Quint.

     Les chapitres sont courts car ils sont soit une action d'un personnage, soit un secret révélé, soit une intrigue mise en place... ce qui nous tient en haleine et donne un rythme à l'histoire que j'aime beaucoup pour ma part.

     La sensualité, les complots, les trahisons, l'amour, la complicité, la famille... tout y est comme on peut s'y attendre dans ce genre de livre (j'entends par là livres historiques.)

     Pour les amoureux des livres historiques, ceci est un trésor. A la fin, l'auteur nous met des notes, nous explique ce qui tient de la fiction, et ce qui est avéré. Assez plaisant, car on apprend avec plaisir.

     Son style est agréable, j'aime beaucoup son écriture, sa manière de raconter avec un vocabulaire plus recherché. Et si ce qu'il raconte s'est réellement passé comme cela, c'est impressionnant le rôle des femmes, et à quel point le roi était un homme comme tous les autres, manipulé par son entourage.

     Hâte de m'attaquer au tome 2 et de découvrir un nouvel épisode historique auprès de ces dames.

     Un peu de mal avec les personnages, de me rappeler qui était qui, qui faisait quoi, quelle place hiérarchique... Peut-être que cela vient de moi et de ma mauvaise mémoire des prénoms. Mais c'était la seule chose qui retardait ma lecture (le temps de remettre les choses dans mon cerveau) et le plaisir. Sinon rien à redire.

     Les chapitres courts donnent un rythme, tout comme les cassures des chapitres. Au début, un peu de mal avec ça, et ensuite on s'y habitue et on entre dans le rythme. Dur de s'arrêter. Je me suis souvent dit, à la fin de ce chapitre, j’arrête. Et puis je voyais le prochain, juste deux pages, alors encore un, et puis un autre. Et sans s'en rendre compte, on le finit et on avance plus vite que prévu. Je le recommande vivement. Moi, amoureuse de notre belle histoire de France, j'étais gâtée et entre de bonnes mains. Une bonne découverte dans tous les cas. En attente du deux.

 

En attente de la suite...

Marion L. (Source image : Electre)

Pour découvrir l'article du tome 2, cliquez ici

Pour découvrir l'article du tome 3, cliquez ici

Publié dans Coups de coeur, Historique

Commenter cet article