Dragons et mécanismes d'Adrien Tomas (2021) SP

Publié le par Marion L.

Dragons et mécanismes d'Adrien Tomas (2021) SP

Après "Engrenages et sortilèges" où il nous faisait découvrir un monde vaste qui mêlait magie et technologie, voici "dragons et mécanismes". Un grand merci aux éditions Rageot et à Babelio pour la réception de ce roman. Et pour la rencontre prévue avec Adrien Tomas demain soir !

     "Dragons et Mécanismes" n'est pas la suite de "Engrenages et sortilèges" mais il se passe dans le même monde. Il y a des clins d'œil ici ou là mais vous pouvez comprendre l'histoire sans avoir lu l'autre (sans problème.)

     Dague est Xamoréen et voleur. Il vit dans les Gorgones, le quartier pauvre de la cité d'Asograve gouvernée par la princesse Xeneda. Il travaille principalement comme "rat" pour Oogmar, le chef de la pègre. C'est lors d'une mission de surveillance qu'il rencontrera Mira.

     Mira fuit son pays. Ses parents, les dirigeants d'Asthénocle, ont été tués dans un coup d'état orchestré par Arlov. Ce dernier pourchasse la jeune fille afin de l'épouser et prendre le trône. Car Asthénocle est un régime basé sur la géniocratie. Pour garder le trône, Arlov ou Mira devront faire une découverte scientifique significative. Arlov, nettement moins doué que Mira, espère qu'elle le fera à sa place en tant qu'épouse.

Une course-poursuite se lance entre eux deux. Dague, présent au mauvais endroit au mauvais moment, est embarqué dans cette lutte. Il aidera la jeune fille dans sa fuite, notamment lorsqu'ils se retrouveront dans la jungle.

     La jungle qui entoure les différentes cités est truffée de dragons. Ces ennemis héréditaires comptent bien éradiquer les hommes. Heureusement, le Pavois (un bouclier qui mêle magie et technologie) entoure la cité et la protège des dragons.

     Mais... la source d'énergie utilisée est vacillante, sans que personne ne sache pourquoi. Mira se dirigeait vers la Xamorée pour fuir Arlov et découvrir la cause de ce phénomène. Elle compte bien trouver l'origine de cette défaillance mondiale malgré la fuite et les tentatives brutales d'Arlov pour la capturer.

     Il se passe tellement de choses dans ce livre qu'il m'a été difficile d'en faire un résumé propre (je m'en excuse.) Mais cet article aurait été très très long.

     Il nous offre de nouveau de sublimes personnages. Entre Mira qui préfère les machines aux hommes et qui apprend le concept d'amitié avec Dague. Et Dague, élevé parmi les voleurs, qui se découvre des origines et une âme un brin chevaleresque.

     Le tout dans un univers complexe et riche (y aura-t-il d'autres livres sur les autres pays de ce monde ?) Avec de l'action, des intrigues politiques, des dragons, et beaucoup d'humour.

J'ai dévoré ce roman de plus de 600 pages à la couverture magnifique ! Plus je lis les livres d'Adrien Tomas et plus j'aime son écriture, ses personnages et son univers. Un auteur jeunesse à suivre.

Marion (Source image : les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : Dragons et Mécanismes)

Commenter cet article