Notre Dame des loups d'Adrien Tomas (2021) SP

Publié le par Marion L.

Notre Dame des loups d'Adrien Tomas (2021) SP

Un mélange entre western et roman d'horreur en forêt avec des créatures dangereuses.

     Le roman est sorti le 13 mai mais il s'agit d'une réédition. Les éditions Mnémos m'ont contactée pour me l'envoyer avant sa sortie. Un grand merci à eux. Plus je lis cet auteur et plus j'aime son travail. C'était donc une très belle surprise. J'étais heureuse de découvrir ce roman. Adrien Tomas va entrer dans mon panthéon des auteurs préférés.

     1868 en Amérique. Cinq hommes, une femme, et une meute de chiens, arpentent une forêt blanche de neige. Tous sont sur le qui-vive. Ils sont à la recherche de la Dame. Ils ne doivent pas en être loin car elle leur envoie ses rejetons : les Rejs, comme ils les appellent. Armés de balles en argent, ils chassent et déciment les Rejs, toutes les nuits depuis des jours. Mais Jack, le meneur de la chasse, veut en finir avec la Dame.

     La Dame c'est la mère des Rejs. Son existence a créé des mythes comme la Bête du Gévaudan ou les Wendigos. La nuit, les Rejs prennent leur forme de loup et attaquent. Le groupe de Jack, les Veneurs, a pour mission de les décimer. Et de tuer tous ceux qui croisent leur route et qui ne rejoignent pas les Veneurs.

J'ai adoré la mythologie qu'il a mise en place et l'atmosphère qui a créée. L'ouest sauvage enneigé américain offre un décor parfait. Les Rejs nous paraissent plus terrifiants encore. D'où le mélange western et horreur.

     Le roman est assez court (206 pages) et se lit d'une traite. Prévoyez votre matinée ou votre après-midi. Vous pourrez vous plonger dedans et ne pas en ressortir. Il se construit comme un roman chorale. J'aimerai vous en dire plus sur la construction des chapitres, mais je ne veux pas révéler certains faits.

     "Supernatural" est l'une de mes séries préférées. Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de me replonger dedans... mais au XIXème siècle. Les "chasseurs" auraient sans doute ressemblé à ça (en plus solitaires). Würm, l'un des personnages du livre, aurait été leur Bobby, celui qui détient la connaissance. Mais je m'arrête là car si vous ne connaissez pas la série, ce que je raconte ne doit pas vous parler. Mais merci à Adrien Tomas pour ce moment qui m'a rappelé le plaisir d'un bon épisode.

     Les personnages complètent le "charme" de ce roman. Nous débutons avec Arlington, un as de la gâchette qui nous présente ses compagnons. Puis nous découvrons Jonas, un homme au cœur d'or qui sent très mauvais. Ensuite vient le plus jeune de la bande, Billy Winters, un bel homme qui sait jouer de ses charmes. Le rapport qu'il a avec les autres est intéressant. Changer de personnages à chaque chapitre nous permet d'avoir différentes versions. Ce n'est peut-être rien, mais j'ai eu la sensation d'un vrai groupe, au plus proche d'une certaine réalité. On ne pense pas tous la même chose d'une même personne. Ce fait et leurs personnalités complexifient les personnages. Ce ne sont pas des personnages clichés.

     Nous continuons ensuite avec Würm, l'européen qui en sait beaucoup sur la Dame. Il est un personnage assez atypique. J'ai beaucoup aimé Würm. Ses particularités tranchaient avec celles de Jack qui nous paraît frustre en comparaison. Ce duo apporte beaucoup à l'histoire, il est construit de façon intelligente.

     Puis nous découvrons Evangeline et ses secrets. Elle est devenue muette et pratique le vaudou, ce qui lui donne une aura particulière. Elle est avec eux pour ses capacités avec les animaux. C'est elle qui dirige les chiens. Puis vient Oowesha, une nouvelle venue. C'est pourquoi je ne dévoilerai rien sur elle. Et enfin, Jack, et même la Dame, ou plutôt Notre Dame des loups.

Bref j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Encore une fois, j'ai apprécié l'univers dans lequel il nous entraîne. L'ambiance de ce livre est prenante. La tension est réelle même si l'histoire se concentre sur les personnages. J'adore ses idées. Il écrit une forme de fantasy que j'aime de plus en plus. C'était comme un cadeau d'anniversaire avant l'heure. Merci !

Marion (Source image : les éditions Mnémos. Retrouvez le livre sur leur site : Notre Dame des loups)

Commenter cet article