Divergente 1 de Veronica Roth (2014)

Publié le par Marion L.

Livre lu en 2015. Envie de tenter de lire le livre phénomène du moment suite au film (1 et 2 que je n’ai pas vus)

     Une dystopie bien tournée. Nous sommes dans un hypothétique futur. Pour empêcher les guerres et le mauvais penchant des hommes, la société est divisée en cinq factions :

  • les altruistes : tout en gris, ce sont des gens effacés sans aucune superficialité, qui sont là pour tout donner aux autres, aider les sans-factions etc ;
  • les Erudits : ils étudient tout le temps, sont les intellectuels, de bleu vêtu ;
  • les Fraternels : des artistes, un peu hippie, en jaune et rouge, sont ceux qui cultivent la terre ;
  • les Sincères : qui disent toujours la vérité, pour qui le monde est soit blanc, soit noir, d’où leurs deux couleurs ;
  • et les Audacieux : les combattants, les courageux, tout en noir.

     A seize ans les jeunes passent un test qui détermine leur personnalité et la faction qui leur ressemble. Puis, lors d’une cérémonie, ils font leur choix (choisissent leur faction malgré la décision du test, ce qui est intéressant.)

     Béatrice, l’héroïne, est terrorisée. Surtout lorsque son test s’avère non concluant, elle n’a pas de lien avec une seule faction (comme elle le devrait) mais avec plusieurs; elle est une divergente. Ce qui est très dangereux, elle ne doit le dire à personne.

     Lors du choix, elle décide de quitter sa famille chez les Altruistes pour rejoindre les Audacieux. La sélection commence. Les Audacieux n’acceptent pas tous les novices, ils doivent d’abord réussir des épreuves. S’ils échouent, ils deviendront des sans-factions, la pire des choses qui puisse arriver à quelqu’un dans ce nouveau monde.

     Un premier tome qui prend le temps de placer l’histoire. On ne s’ennuie pas, il est vraiment bien. Et l’auteur surprend. Est-ce que en tant que Divergente elle va se rebeller et affronter le système (comme Katniss dans Hunger Games à sa manière) au point qu’il s’effondre ? Non, c’est plus compliqué que cela et plus original (maintenant que la première idée est faite)

En attente de lire les autres tomes car cette série promet d’être très bien et je suis curieuse de découvrir ce qui peut se passer à présent.

 

A bientôt pour le tome 2

Marion L. (Source image : electre)

Pour découvrir l'article du tome 2, cliquez ici

Pour découvrir l'article du tome 3, cliquez ici

Si vous avez aimé, vous pourriez aimé :

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article