Les brillants, tome 1 de Marcus Sakey (2015)

Publié le par Marion L.

Les brillants, tome 1 de Marcus Sakey (2015)

Lecture de 2015

Voici une réalité alternative. Et si dans les années 80 des humains étaient nés avec des dons ? Pas des pouvoirs mais des capacités cérébrales comme une grande intelligence, la capacité de percevoir des schémas (comme ce que va faire ou penser l’homme en face de soit), décoder naturellement des codes… Ils sont appelés les anormaux, ou les tarés, ou les brillants, et le monde n’est pas le même avec eux. Par exemple, le système économique n’est plus le même car un anormal qui maîtrisait les marchés financiers a ruiné le système qui a implosé.

Une organisation gouvernementale est créée aux Etats-Unis pour traquer les terroristes anormaux. Ils ont tout pouvoir, peuvent faire tout ce qu’ils veulent, même tuer le suspect sans être inquiétés par la suite et remplir une tonne de paperasse.

Nick Cooper est un anormal mais aussi un agent du DAR, cette fameuse organisation. Il traque l’homme le plus recherché des Etats-Unis, un anormal terroriste du nom de John Smith. Pour se faire, il décide de s’immiscer complètement dans l’enquête, au risque de tout perdre.

Cela va remettre en cause tout ce en quoi il croit. Une chose ne changera pas : il fait tout ce qu’il fait pour ses enfants.

Un livre sensationnel. Le fait de créer cette réalité alternative lui permet de créer son propre monde avec le nôtre. Il s’amuse même un moment à faire un lien avec notre univers à l’aide d’un livre qui explique ce que serait le monde sans les brillants (ou anormaux) et c’est… surprise ! Le nôtre.

De la trahison, de la magouille, une réalité très probable. En plus le texte est très bien écrit.

Un livre qui se veut thriller et que l’on rangerait dans la catégorie des romans policiers. De quoi plaire à leurs lecteurs, et ceux qui aiment aussi un peu la SF

Une intrigue prenante, des personnages vrais et bien construits, du suspens, une écriture agréable… Bref un premier tome très bien mené et très agréable à lire. De quoi plaire à un large public.

 

En attente du tome 2

 

Marion L. (Source image ; librairie Decitre)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article