Monstr'hotel 1 : les chasseurs de trésor de Carina Rozenfeld (2019) SP

Publié le par Marion L.

Monstr'hotel 1 : les chasseurs de trésor de Carina Rozenfeld (2019) SP

Un énorme merci aux éditions Gulf Stream pour ce roman. J'avais lu la quête des livres-monde de cette auteure et je n'avais pas accroché. J'étais curieuse de réessayer avec cette série qui s'adresse aux plus jeunes et dont j'avais entendu du bien. Alors c'est parti, prêts ?

     Olivia a 10 ans et a toujours vécu à Paris. Quelle ne fut donc pas sa déception d'être obligée de déménager dans une toute petite ville : Mont Streuh. Ses parents y ont acheté un hôtel et Olivia le déteste au premier coup d'œil.

     Puis, elle remarque la présence de monstres. Avec lesquels elle sympathise assez vite. Ils vivent ici depuis très longtemps et ne sont pas aussi dangereux qu'ils en ont l'air.

     Le danger vient d'ailleurs. Il vient de ces hommes embauchés par les parents d'Olivia pour remettre l'hôtel en état. Car là n'est pas du tout leur but. Une légende raconte qu'un trésor se trouve quelque part dans l'hôtel et ils sont prêts à tout pour le trouver.

     Olivia doit les empêcher de continuer à tout détruire. Heureusement, elle a ses nouveaux amis : les monstres.

     Carina Rozenfeld a une écriture très bien adaptée aux plus jeunes mais qui ne me séduit pas. C'est difficile à expliquer. Mais ce livre s'adresse aux neuf ans et plus, pas à moi.

L'histoire met un peu de temps à se lancer, ce qui a gêné certains lecteurs de Babelio. Il est difficile de placer son histoire avec peu de pages. Le premier tome permet donc de le faire, de nous présenter les personnages et l'histoire. Si vous n'accrochez pas avec ce début, persistez !

     L'histoire va un peu vite, comme si nous survolions. C'est un sentiment que j'ai déjà eu avec d'autres romans pour les plus jeunes. Ce n'est donc pas un point faible mais il peut déconcerter un lecteur adulte.

     En tout cas, une fois dans l'histoire et le tome 1 achevé, nous avons envie de découvrir la suite dans le tome 2 (qui devait sortir le 26 mars).

Un roman d'aventures et de monstres qui fonctionne très bien et qui plaira à son public cible.

     Les enfants y retrouveront une belle histoire d'amitié et d'entraide, des aventures, des énigmes, des mystères à résoudre et des problématiques comme l'acceptation de l'autre. Car ceux qui se comportent comme des "monstres" ne sont pas vraiment les montres.

Carina Rozenfeld a créé ici un univers qui saura transporter les enfants dans un autre monde. Elle leur donnera envie d'être comme Olivia : avoir la capacité de voir les monstres et de vivre des aventures à leurs côtés. Adieu la peur du monstre caché dans le placard et sous le lit.

PS : un très beau travail de l'illustrateur Xavier Collette. La couverture est magnifique !

Marion (Source image : les éditions Gulf Stream. Retrouvez le livre sur leur site : Monstr'Hôtel 1)

Commenter cet article