La Quête des Livres-monde trilogie de Carina Rozenfield (2012)

Publié le par Marion L.

La Quête des Livres-monde trilogie de Carina Rozenfield (2012)

Je m'excuse par avance pour ceux qui ont adoré… c'est loin d'être mon cas. Si vous ne souhaitez pas lire un avis négatif sur ce livre, je vous invite à passer votre chemin (pour votre bien.)

     Zec a 16 ans et rêve de voler. Pour ça, il doit passer en première S afin de devenir pilote de ligne. Il tient également un blog dans lequel il parle de lui. Jusqu'au jour où tout bascule.

     Sur son blog il parle de ces deux boutons dans son dos qui grattent, en pensant à des piqûres de moustique. Mais il comprend que ce n'est pas ça quand deux ailes en sortent, qu'un homme étrange l'aborde pour lui raconter une histoire farfelue sur un autre monde qui a été détruit et que lui, Zec, doit reconstruire avec l'aide d'une jeune fille comme lui. L'histoire commence.

L'Avaleur de monde a sévi, et le peuple touché a riposté. Zec doit retrouver les trois livres créés, avec l'aide de son meilleur ami, et de cette fille, Eden, ainsi que de l'homme étrange. Ils partent tous à l'aventure.

Tome 1 : Le livre des âmes

     Ce premier tome met en place l'histoire et les personnages. La quête est, à mon sens (que j'étais dure à l'époque de la rédaction de ma fiche de lecture), rapide et un peu bâclée.

     En quatrième de couverture il est écrit "premier tome d'une trilogie fantastique…" Je ne l'ai pas trouvé fantastique (avis de lectrice tout simplement), et j'attendais la suite, lui laisser l'occasion de me séduire.

     Dans celui-ci il y a pour moi deux-trois choses bancales, des effets faciles… quelque chose qui ne va pas, comme un manque de maturité dans l'écriture. Et l'histoire en elle-même ne m'emballe pas. A suivre avec les deux prochains.

Tome 2 : Le livre des lieux

     Rien ne va plus. L'Avaleur de mondes a retrouvé leurs traces et cherche à les empêcher de réussir leur mission. Il s'en prend à Zec et l'attaque pour découvrir leurs secrets.

     Au même moment, ils trouvent de manière assez rapide le second livre. Déjà ? Oui, mais il n'est pas à l'endroit indiqué, quelqu'un est passé avant eux et l'a pris. Une course contre la montre commence, il leur faut trouver le livre avant l'Avaleur de mondes.

      Après mon manque d'entrain pour le 1, j'ai dû me forcer à lire celui-ci et, donc, il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire.

     Une fois encore pas d'emballement. Par contre, la fin (et ce même si l'effet est facile) nous entraîne. La tension monte et l'auteure casse le récit pour donner un rythme et… faire monter la tension. Mais pour cela, il faut atteindre les 200 pages.

     L'histoire ne m'emballe toujours pas (pourtant j'aimais le pitch, promis) sans que je puisse dire pourquoi. Peut-être le contexte dans lequel je l'ai lu (un été pourtant), ou tout simplement que le traitement de l'histoire de me convainc pas.

Pourtant je vais lire le 3, parce que malgré mon avis négatif, il se lit bien.

Tome 3 : Le livre du temps

Il ne leur reste plus que le livre du temps à trouver. L'Avaleur de mondes est toujours là et monte un plan qui se veut diabolique. Pourtant… comme pour les premiers, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire et encore moins à la croire.

 

Et la trilogie alors ?

L'engouement n'est pas là, je n'ai pas su apprécier l'histoire. J'avais sans doute envie qu'elle approfondisse ses personnages, et certains éléments de l'histoire m'ont semblé maladroits. Des petites choses dans lesquelles je ne me suis pas retrouvée et qui m'ont empêchée de vivre pleinement l'histoire.

Pourtant l'histoire est mignonne et publiée chez une excellente maison. Ce n'est donc pas la qualité de la trilogie mais mes envies de lectrices qui ne sont pas satisfaites.

Marion (Source images : la bibliothèque départementale de la Vienne)

Commenter cet article