La vie qui m'attendait de Julien Sandrel (2019) SP

Publié le par Marion L.

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel (2019) SP

Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour ce service presse.

     Romane est une femme de 39 ans, médecin généraliste à Paris et hypocondriaque. Orpheline de mère, elle est restée très proche de son père, seul parent qu'elle ait connu. Une vie assez seule, troublée par des crises d'hyperventilation.

      Un jour, lors d'une consultation, une connaissance de la famille assure avoir vu Romane à Marseille, dans un hôpital. Intriguée, cette dernière prend un train pour Marseille, affrontant sa phobie des transports. Elle ne pensait pas y rencontrer sa sœur jumelle.

Une sœur jumelle malade. Qui lui demande de prendre sa vie si elle venait à disparaître. Une occasion de changer de vie.

     J'avais envie de tenter ce nouveau Julien Sandrel, son premier roman "la chambre des merveilles", ayant été un coup de cœur.

     J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé cette histoire un peu... comment dire... gentillette ? Comme ce côté kitsch qu'on retrouve dans les comédies romantiques. Ce quelque chose qui flotte, une sorte d'ambiance. Ce qui n'a rien d'une critique, chaque lecteur y sera sensible à sa manière.

     Je n'arrive pas à parler de ce livre pour être honnête. Parce qu'il est très agréable à lire mais il n'est pas fou. Il m'a - en tout cas - moins emballée que son précédent.

     Pourtant nous sommes pris par cette histoire de famille. Ce qui a pu séparer les deux sœurs. Les retrouvailles au moment où Juliette est mourante. La nouvelle vie de Romane qui découvre une nouvelle famille : une sœur, une nièce, l'amour, la joie de vivre.

Un roman feel-good qui se lit très bien. Une histoire de famille. Un secret. De l'amour. Un nouveau départ. De quoi faire monter les larmes aux yeux ou un sourire aux lèvres. Un livre qui fonctionne et qui séduira un public large. Car il est mignon et Roman est attachante.

Marion (Source image : Les éditions Calmann-Levy. Retrouvez le livre sur leur site : La vie qui m'attendait)

Publié dans Autres

Commenter cet article