Les infortunes de la Belle au Bois dormant 1 : Initiation d'Anne Rice (2014)

Publié le par Marion L.

Les infortunes de la Belle au Bois dormant 1 : Initiation d'Anne Rice (2014)

Mois à thème de février 2019 : l'érotique. J'ai débuté avec deux romances ++, ici nous avons du "vrai" érotique. Qui pourrait ouvrir des débats et des disputes entre les lecteurs aventureux. Difficile de dire "j'ai beaucoup aimé". Si ce n'était pas du Anne Rice j'aurai détesté... je vous en dis plus ?

     Voilà un livre très particulier dont je ne sais pas trop quoi penser. La Belle au bois dormant est dans son château, endormie pour 100 ans. Un prince trouve la force de la rejoindre et la réveille. N'ayons pas peur des mots, par un viol. Elle devient sienne et lui doit obéissance en tout.

     Le prince vient d'un royaume voisin et puissant qui a un fonctionnement très particulier. De nombreux princes et de nombreuses princesses y sont envoyés en Tribut pour y devenir esclave pendant un temps.

     Ils y sont torturés (pas de sang, rien de "grave") et humiliés pour leur apprendre l'humilité et la sagesse. Afin qu'ils retournent chez eux grandis et soient de meilleurs souverains.

Belle n'échappe à rien de tout cela, perdue entre révolte, honte, soumission et désir sexuel.

      Voici la base de ce livre. Il faut s'accrocher pour le lire. J'ai fait quelques pauses, notamment les passages de coups (quand ils sont trop nombreux.)

Difficile d'aimer, il faut le dire. Et impossible de cautionner. Mais complètement inutile ?

     Il m'a fait penser à deux grands classiques et j'ai envie d'y voir ça et non un simple livre érotique SM et brutal. Je pense à une référence qui va de soi... Sade. Il se rapproche de "Justine ou les malheurs de la vertu" à la différence qu'ici tout le monde est très beau et pas pervers. La sexualité est ramenée à ce qu'elle a de bestiale, de physique (la perversion en moins, je tiens à le dire.) Les princes et les princesses sont frappés et humiliés et leurs bourreaux leur apprennent à aimer ça. Surtout les princes, pour que leur sexe soit sans cesse érigé. Le but n'est pas de satisfaire sexuellement les esclaves (ou les bourreaux d'ailleurs) mais de toujours les garder dans un perpétuel désir sexuel. Ce qui empire leur situation. Et Belle n'y échappe pas une fois encore. Elle y prend goût.

La grande différence avec Sade c'est que les bourreaux pensent donner une leçon, aider les esclaves. Ce ne sont pas des sévices donnés dans le seul but de satisfaire sexuellement un bourreau. Dans Sade ils font mal pour leur propre plaisir et pour atteindre l'orgasme.

     Cet apprentissage sexuel malsain se rapproche beaucoup de Sade. Par contre je n'ai pas cherché à trouver la philosophie derrière, la morale ou une explication rationnelle de ce genre.

     Je parlais de deux textes car j'ai aussi pensé à "Candide" de Voltaire, notamment au début, lors de son parcours dans le village. Lors de cette scène il y a un voyage initiatique, pour que Belle apprenne une leçon.

Comme un livre de Sade, je ne saurai dire si c'est bien ou non. Juste que c'est dérangeant, mais que ça cherche quelque chose. Les titres des chapitres renforcent ce sentiment, celui d'apprentissage (et le rapport avec Candide). Nous passons à côté de quelque chose qu'elle veut nous enseigner.

    J'y vois aussi un rapport au conte. Les personnages n'ont pas de prénom (sauf certains), la Belle s'appelle Belle, le prince est le Prince, la reine est la Reine. Dans la forme aussi, il y a quelque chose du conte.

     Et j'ai vraiment envie de croire qu'il y a quelque chose, une leçon à retenir, et non seulement un texte dérageant, comme dit plus haut. Sûrement autour de la soumission... chacun y verra ce qu'il veut.

Un conte et un voyage initiatique à la Sade. Pour résumer.

Marion (Source de l'image : Babelio)

Les infortunes de la Belle au Bois dormant 1 : Initiation d'Anne Rice (2014)

Publié dans Erotique

Commenter cet article

M
Si ça ressemble à Sade, alors autant lire ou relire Sade...Non ? Tu es courageuse je trouve de t'attaquer à ce thème particulier mais après tout, il y a sans doute à découvrir aussi comme dans les autres thèmes et le partage le permet. Bon we
Répondre
M
Je pense que ça dépend de quel Sade nous parlons. Vaut mieux lire "philosophie dans le boudoir" par exemple, il y a de la philosophie à prendre. Par contre, peut-être vaut-il mieux lire celui-ci au lieu des "120 journées de Sodome" (que j'ai trouvé horrible à lire et sans intérêt.)<br /> Merci. Je triche un peu car j'ai moitié érotique, moitié romance ++. Ce n'est pas un genre que j'apprécie, mais restons polyvalente dans les lectures ^^. Bon week-end.