Irineï et le Grand Esprit du Mammouth 1 de Val Reiyel (2018) SP

Publié le par Marion L.

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth 1 de Val Reiyel (2018) SP

Pour commencer, un très grand merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour ce service presse. Petit voyage dans la Toundra Sibérienne aux côtés d'un mammouth et d'un enfant stupéfiant ? Allons-y.

     Irineï vit en Sibérie avec son clan. Ils vivent simplement, l'une des dernières tributs nomades de la Toundra. Ils se nourrissent de rennes, vivent en communion avec la nature et les esprits. Grâce à Helina, la grand-mère d'Irineï, grande shamane de la tribut.

     D'autres ont rejoint le monde moderne. Pas eux...

     Pour échapper à une tempête annoncée par les esprits, la tribut bouge et se pose ailleurs. Dans un lieu où des ivoires de mammouth ont été retrouvés. Cette découverte intéresse deux paléontologues américains. Un mammouth entier permettrait une grande avancée scientifique.

     Irineï est un jeune garçon attachant et doué, même s'il pense ne pas avoir hérité des dons de sa grand-mère et de son père. Il a séduit John, l'un des paléontologues, et il a une interaction unique avec les animaux. Voilà pourquoi le Grand Esprit du mammouth le contacte et met sa confiance en lui.

     Je n'ose en dire plus.

Un livre jeunesse chez l'éditeur mais il se lit très bien en tant qu'adulte (d'ailleurs l'auteure a voulu s'adresser aux deux). Et à travers cette histoire, elle en profite pour glisser des messages "écologistes".

     Irineï a toujours vécu en harmonie avec la nature, à toujours la respecter, à vivre avec ce qu'elle lui offre, sans chercher le moindre confort moderne. Il arrive aux Etats-Unis avec ce regard. Certaines choses le choquent ou le laissent étonné ou indécis. Il pose son regard sur notre monde occidental.

"Les hommes deviennent fous, Irineï. Dans leur aveuglement et leur égoïsme, ils ravagent Gaïa, la Terre. Ils ne pensent qu'à leurs besoins immédiats, et pas même à l'avenir de leurs propres enfants. Mais Gaïa est un être vivant qui souffre des mauvais traitements qu'ils lui infligent. Chaque marée noire dans l'océan, chaque accident de centrale nucléaire, chaque forêt détruite, chaque bombe qui explose, chaque prairie et chaque rivière transformées en poubelles géantes sont autant de blessures qui la meurtrissent. Les hommes ne réalisent pas qu'en massacrant leur Mère, la Terre, et en exterminant les animaux, ce sont eux-mêmes qu'ils détruisent." (page 77 sur liseuse.)

     Autre personnage fort, Marion, une activiste écologique. Elle se bat contre le patron de John et Tony, les paléontologues.

     Il y a aussi les croyances de la tribut d'Irineï, les Dolgans, autour des esprits. Existent-ils ? Les américains demeurent sceptiques malgré les nombreuses preuves.

Il y a donc plusieurs choses dans ce premier tome. Il est original et prenant. Les personnages sont intéressants. J'ai envie de continuer avec eux. Car dans ce premier ils sont tout juste posés. Eux et l'intrigue.

     De nombreuses choses donc mais un sujet principal, celui de l'écologie. Et ce qui est soulevé est intéressant ; l'absurdité de certains de nos comportements, l'importance des animaux dans notre survie, la séquestration de certains animaux pour notre seule plaisir, la destruction progressive de notre écosystème, l'appel du gain et ses conséquences...

"[...] les causes de l'extinction ne sont pas naturelles, elles sont toutes dues à l'activité humaine : la destruction de l'habitat des espèces, la déforestation, la surpêche, la surchasse, la pollution, le changement climatique si rapide... tout cela vient de l'espèce humaine, qui, elle, en revanche, est en surpopulation et en surconsommation !" (Pages 124-125 sur liseuse.)

Un premier tome très prometteur entre croyances ancestrales et respect de la nature. Je vous partage une vidéo de l'auteure qui parle de son livre et de son envie de passer un mot aux enfants et aux parents, tout en les faisant rêver. Attention toutefois, elle en raconte vraiment beaucoup...

Marion (Source de l'image : les éditions Slalom. Retrouvez le livre sur leur site : Irineï. le 2 sortira le 28 février.)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article