Sucre noir de Miguel Bonnefoy (2018)

Publié le par Marion L.

Sucre noir de Miguel Bonnefoy (2018)

Vous venez d'ouvrir la vingtième case du calendrier de l'avent. Énorme coup de cœur... Un bateau pirate échoue dans les Caraïbes. Un trésor perdu avec lui.

     Dans un village, Serena Otero, fille d’un cultivateur de cannes à sucre, s’ennuie. Elle rêve d’amour, d’autre chose. La venue d’un jeune homme changerait-elle sa vie ? Il a traversé les mers pour venir dans ce village à la recherche du trésor du capitaine Henry Morgan. Et il ne sera pas le seul à convoiter ce butin.

Waouh ! Dès que j’ai commencé me lecture, je n’ai pas réussi à m’arrêter. Il a une écriture qui vous happe et vous entraîne dans ses flots. Et quelle histoire !

     Elle est découpée en chapitres, chacun étant un événement clé dans la vie de cette famille.

     Les personnages sont profonds et séduisants. Serena est une jeune femme qui sait que la vie qu’elle a à l’heure actuelle ne lui convient pas. Elle n’est pas terre à terre comme ses parents, c’est une rêveuse. Quand Sevro débarque, elle ne l’aime pas. Elle espérait qu’il la sorte de là. Mais ces deux là sont incroyables ensemble, car des rêveurs tous les deux. Lui croit en ce trésor, passionné, il ne lâche rien. Elle, est fascinée par les plantes. Elle va essayer de lui prouver que les trésors sont ailleurs, qu’ils ne sont pas forcément en or.

Miguel Bonnefoy nous dresse une galerie de personnages. Tout tourne autour de ce fameux trésor et chacun réagit différemment entre recherche passionnée, indifférence, avidité, déception…

     Avec ce genre d’histoire nous pouvons aller tellement loin. La recherche de chimère ou réaliser ses rêves ? Comment peut-on qualifier le trésor ? Un tas d’or et de pierres précieuses ? Ou les beautés de la nature ? L’amour ? Être heureux ?

     J’ai peur d’en dire trop. Mais si le trésor est trouvé, le personnage concerné, serait-il plus heureux ? J’ai tellement envie d’aller plus loin. L’auteur a-t-il laissé un message ? Peut-on dire que le trésor ici est imagé, qu’il représente plus ?

     Parce qu’il n’y a pas que lui, il y a l’appât du bien, il y a les avantages et les inconvénients ou devrai-je dire des bénédictions ou des malédictions de l’argent…

Vous l’aurez compris, pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette histoire et l’écriture de l’auteur. Une agréable et très belle surprise. De mon côté je le conseille vivement. Essayez, essayez et venez m’en parler.

Marion (Source image : médiathèque Colette)

Publié dans Coups de coeur, Autres

Commenter cet article