Black Ice de Becca Fitzpatrick (2015)

Publié le par Marion L.

Black Ice de Becca Fitzpatrick (2015)

Vous venez d'ouvrir la vingt-et-unième case du calendrier de l'avent ! Thriller pour ado... pas courant.

     Britt veut passer ses vacances de printemps en pleine montagne pour faire du Trekking. Pour cela, elle a convaincu sa meilleure amie, Korbie, de l'accompagner. Elle espère ainsi reconquérir le cœur de Calvin, le frère de Korbie. Ou doit-elle l'oublier ? Ou se venger de la manière dont il a mis fin à leur relation ? Pas le choix, il doit les accompagner.

     Alors qu'elles sont en route, seules, une tempête de neige bloque leur véhicule. Elles sont obligées de sortir pour trouver du secours. Elles tombent sur un chalet et deux randonneurs. Parfait.... ou pas puisqu'ils les prennent en otage. Ils veulent de l'aide pour redescendre et échapper à la police.

     Britt arrive à les convaincre qu'elle connaît bien la montagne. Ils partent donc tous les trois. La jeune femme, seule avec eux, cherche le moyen de s'échapper et ne pas succomber au syndrome de Stockholm.

Avec ce livre nous retrouvons la plume de Becca Fitzpatrick, l'auteure d'Hush Hush, une série qui a son charme. Elle aime les hommes un peu sombres, qui dissimulent un secret.

     Cette fois, elle tente le thriller et le fait plutôt bien. Nous ne nous ennuyons jamais, même lors de ce périple dans la neige, car il y a toujours un danger. Et quand le danger se calme, nous avons droit à autre chose, ce qui fait qu'il y a presque toujours des temps forts.

     Nous n'échappons pas - vous l'aurez deviné - à l'histoire d'amour, mais elle est intéressante. Il y a deux hommes (un brun et un blond, il fallait bien) et son cœur balance : amour de sa vie, depuis toujours ? Ou amour naissant dû au syndrome de Stockholm ? Intéressant (oui, oui.)

Nous avons même droit à du rebondissement. L'auteure nous étonne. Nous ne nous disons pas "WTF" quand nous voyons où elle veut en venir mais nous ne l'attendions pas pour autant. C'est presque aussi une tentative de dresser des profils psychologiques car dans cette étendue de neige, Britt peut vraiment faire de l'introspection.

     Nous y voyons : comment un homme peut devenir un assassin de part son éducation, un contexte, ou un drame ; l'attachement de Britt qui soupçonne ses sentiments de ne pas être réels.

Un thriller palpitant (plus qu'effrayant) pour ado, où se mélange le suspens, l'amour, la peur, le danger, le désir, la vengeance, les secrets... Taire des choses a ici des conséquences. Il y a quelque chose dans ce livre qui charme.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Commenter cet article