Traces de craie de Juliette Lafonds (2018) SP

Publié le par Marion L.

Traces de craie de Juliette Lafonds (2018) SP

Une fois refermé j'ai hurlé (dans ma tête, je vous rassure) : "Non ! Tu ne vas pas me laisser sur ça !" Un très grand merci à Netgalley et aux éditions de la Rémanence pour ce service presse.

     Nous sommes avec une enseignante qui connaît plusieurs gros changements cette année : sa séparation, la garde alternée de sa fille, et son passage du collège au lycée. Elle s'en veut de délaisser sa fille et déteste son ex belle-mère de la lui accaparer. Elle n'aime plus Stéphane, son ex-époux, mais n'aime pas non plus sa remplaçante. Sa vie privée est un grand n'importe quoi et sa vie pro ?

     S'il n'y avait pas Julien, tout irait mieux et en même temps serait pire (encore une contradiction.) Parce que c'est l'un de ses élèves... mais elle l'aime. C'est de l'amour et de l'attirance bien avant d'être du désir. Une histoire d'amour digne des grands noms de la littérature et de la poésie. Mais elle ne peut pas l'aimer, c'est ridicule !

     Et en même temps, il adoucit sa vie et ensoleille ses journées. Elle est amoureuse comme une adolescente, comme on l'est la première fois, et être dans la même pièce que lui illumine sa vie et la rend heureuse.

Il y a un amour des mots et de la littérature qui se retrouve ici.

     J'avais hésité, même si j'aime beaucoup cette maison (ceux qui me suivent le savent... à force) parce que je pensais que ce serait un amour interdit entre un enseignant et un élève. Mais c'est tellement plus !

     C'est avant tout une femme, une jeune femme. Une femme qui aime. Une femme qui se redécouvre à la vie après son divorce. Une femme qui se bat face à un entourage qui ne la comprend pas et la rejette. Une femme qui existe.

     Et un amour. Presque un amour platonique (presque parce que la sexualité, ou plutôt le désir sexuel est évoqué.)

Comme une histoire d'adolescent, il y a de la naïveté, de la peur, de l'innocence et beaucoup d'observation et d'analyse : m'aime-t-il aussi ?

     J'ai peur de trop en dire...

Le rythme est très rapide, ce qui nous fait avaler les 103 pages (sur liseuse) en peu de temps. Impossible de s'arrêter. Et une écriture fluide. Elle m'a séduite par son écriture et la beauté de cette histoire.

     C'est plus qu'une romance. C'est la magie du premier amour. Il m'a touché et... comme dit plus haut, j'étais à fond dedans et à fond avec les personnages, et j'ai crié (toujours dans ma tête) "Non ! Tu ne vas pas me laisser comme ça !"

     J'en voulais plus. Je veux la réponse à la question présente durant tout le livre.

Un livre qui fait ressentir des émotions. Un livre Whaou !

Marion (Source image : Babelio. Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : traces de craie)

Publié dans Autres, Coups de coeur

Commenter cet article

J
Merci, profondément, pour cette critique qui me touche... <br /> Amicalement, <br /> <br /> Juliette
Répondre
M
Très beau livre.