La sublime communauté, tome 2 : les six mondes d'Emmanuelle Han (2018) SP

Publié le par Marion L.

La sublime communauté, tome 2 : les six mondes d'Emmanuelle Han (2018) SP

Encore une fois, merci beaucoup aux éditions Actes Sud junior et à Netgalley pour ce service presse. N'hésitez pas à retrouver l'article du 1 : La sublime communauté 1.

      De retour avec Ekian, Tupà et Ashoka. La Terre va toujours aussi mal et les Affamés avec elle.

     Ekian et Tupà ont traversé une Porte ensemble. Ils enquêtent sur les agissements des Guetteurs pour connaître leur but.

     Ashoka, de son côté, cherche les deux autres. Il croise la route de l'Étincelant et père d'Ekian, Almoudakine. Lui-même cherche l'Observateur, celui qui pilote tout ça.

     Les agissements des Guetteurs sont un peu obscurs. Quelque chose doit m'échapper avec les Indiens et leur plan (des Guetteurs). Que cherchent-ils ? Sont-ils bons ou méchants ?

     Depuis le premier, les Guetteurs sont vus comme l'ennemi. Ekian est même le pilier de la Résistance. Retirée à leur regard, elle a une mission, et celle-ci est contre l'Observateur. Son père, Almoudakine, et sa mère, tentent de l'aider en ce sens.

D'autres transplantés, comme eux, servent les Guetteurs, mais eux ? Ils sont la Sublime communauté, mais quel est leur destin ?

     La fin du monde est-elle due aux Guetteurs ? Qui sont-ils?

     La fin apporte plus ou moins des réponses à ces questions mais beaucoup me restent. Un tome 3 ?

     Avec ce second tome, je garde une impression de conte. Ils avancent dans leur quête, dans la recherche de leur but. Ils vivent des événements qui les construisent, les façonnent, les instruisent. Des personnages gravitent autour d'eux pour les aider ou les guider. Avec un certain détachement dans l'écriture. Et la présence d'une magie, d'un quelque chose féerique avec des dons, sans que ce soit de la magie pure. Magie pure dans le sens "livre de sorcier". La magie est là, en sourdine, plus comme un enchantement.

Un petit quelque chose qui fonctionne très bien. Et comme dans un conte, une sorte de moralité à la fin ? Nous pouvons en discuter.

     J'attends un tome 3, une suite. Que peut-il se passer ensuite ? J'ai envie d'avoir le fin mot de cette histoire. Pourquoi ce retournement des Guetteurs ? Qui est derrière tout ça  ? Est-ce qu'ils ont fait le bon choix ?

     Une piste de lecture ? La fausse liberté. Cette impression de faire un choix, de se rebeller contre un système établi, de prendre en main son destin et finalement n'être qu'un pantin.

     L'écologie, l'importance des choix... Comment sauver l'Humanité ?

Il y a beaucoup de choses derrière ce livre. Je n'en dis pas beaucoup plus pour laisser du mystère et vous laisser extraire ce qui vous parle. Et n'hésitez pas à partager votre avis.

Marion (Source image : site de l'éditeur : Retrouvez le livre sur leur site : La sublime communauté 2)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article