Tout le monde ment... et vous aussi ! de Seth Stephens-Davidowitz (2018)

Publié le par Marion L.

Tout le monde ment... et vous aussi ! de Seth Stephens-Davidowitz (2018)

Merci aux éditions Alisio et Babelio pour ce service presse. Le titre entier est : "Tout le monde ment... (et vous aussi !) : Internet et le Big Data : ce que nos recherches Google disent vraiment de nous."

     Fantastique ! Seth Stephens-Davidowitz est docteur en économie et journaliste au New-York times et a travaillé chez Google comme scientifique de données.

     Difficile de décrire ce livre sans lui faire perdre sa valeur. Seth Stephens-Davidowitz s'intéresse aux Big Data et ce qu'ils racontent. Nous n'en sommes qu'au début des analyses, mais ce qu'il nous raconte laisse deviner quelque chose d'énorme.

     Il a notamment regardé les recherches Google aux Etats-Unis. Les américains se confient au géant et lui dévoilent des informations qu'ils ne donnent à personne d'autres, même pas aux sondages anonymes. A travers ces recherches, il affirme ou infirme des hypothèses ou des "vérités" admises.

Il passe beaucoup de choses au crible. Le racisme, les élections américaines, la sexualité, la différence entre les filles et les fils, la santé... et ce qu'il soulève pousse vraiment à réfléchir.

     Google n'est pas sa seule source. Il a aussi eu accès aux données de PornHub, un grand site de contenus pornographiques. Il compare avec d'autres techniques d'analyse comme celles des chevaux, des joueurs de Base-Ball. Les recherches autour du Big Data peuvent être multiples et presque sans limites.

     Il nous prévient toutefois que nous n'en sommes qu'au début, que la quantité n'est pas synonyme de qualité, et que les analyses peuvent avoir leurs limites.

Accessible, il devient très difficile de le lâcher. J'ai dû me faire violence pour aller manger.

     Le sujet m’intéressait mais n'étant pas une experte, même à peine une amatrice de Big Data, j'avais peur de ne pas comprendre, d'être dépassée par des notions techniques. Que nenni ! Quand il évoque une méthode par exemple, il prend le temps de l'expliquer.

     Il annonce déjà son prochain livre "everybody "stille lies" - "tous menteurs (encore)", dans lequel il s'attardera sur la réelle sexualité (des américains). Il a déjà une future lectrice.

Il a un ton qui m'a beaucoup plu. Mi-sérieux, mi-humour, sans virer dans le ridicule qui pourrait décrédibiliser ses propos. Un ton juste qui m'a fait parfois sourire (je dois aimer son humour.)

     Il n'idéalise pas le Big Data, et c'est une autre très belle surprise pour moi. Sans le vendre non plus. Il est exploitable, intéressant, mais attention.

Avec ce documentaire vous allez apprendre beaucoup, vraiment beaucoup, vous allez être surpris, vous allez être intéressés, et vous paraîtrez même super intelligents dans les transports. Que du gagnant.

Coup de coeur pour moi. Je ne peux que le conseiller. J'ai déjà convaincu une personne. A votre tour.

Marion

Commenter cet article