Avant toi tome 1 de Jojo Moyes

Publié le par Marion L.

Avant toi tome 1 de Jojo Moyes

Le mai mois de mai accueille le festival de Cannes. Le blog accueille "les adaptations littéraires".

     Louisa Clark est une jeune femme de 27 ans qui a toujours grandi dans son "trou", un bled anglais près d'un château où il ne se passe jamais rien. Toujours chez ses parents, elle se sent moins intelligente que sa sœur cadette. Et elle est en couple depuis plusieurs années avec Patrick, un marathonien accro au sport.

     Sa vie est routinière et toute tracée quand elle perd son travail de serveuse dans un café. Il lui faut trouver un autre emploi car sa famille compte sur ses revenus pour vivre. Elle n'a pas d'autre choix que de postuler comme auxiliaire de vie pour un tétraplégique, pendant six mois.

     Will, l'homme en question, était un jeune homme vivant, sportif, qui croquait la vie à pleines dents et qui se retrouve coincé dans un fauteuil suite à un accident. Une situation qu'il n'arrive plus à supporter.

Et si le rôle de Lou était de lui rendre goût à la vie ? (Surtout qu'elle n'a aucune connaissance médicale).

     Au début, Will est froid et distant. Il ne veut pas d'elle, ce qui rend cet emploi plus compliqué que prévu.

     L'histoire d'amour, si on veut bien faire semblant de ne pas la pressentir, n'est pas présente dès les premières pages. Will et Lou ne sont pas du tout du même monde et Will n'a aucune raison de s'attacher à une femme. Lou est même en couple depuis presque 10 ans avec Patrick. Et même si leur histoire n'est pas jolie, il n'y a pas de réelles raisons pour qu'elle se termine.

Une complicité s'installe entre eux, mais elle aurait pu être amicale. Or il y a une tension sexuelle à un moment qui ne trompe personne.

     Quand on se raconte l'histoire on s'imagine une histoire d'amour mélo un peu banale où l'on cherche à tirer les larmes aux lecteurs. Pas vraiment, elle va plus loin, en plus de donner un aperçu de la vie d'un tétraplégique. On se surprend à s'attacher à Lou, sa famille étrange et à Will.

     J'ai fait l'erreur de ne pas lire jusqu'au bout, de laisser passer des fêtes avant de découvrir la fin. Je ne sais pas comment nous la vivons dans la continuité, mais seule, elle n'a pas d'attrait.

Un premier tome sympathique (peut se lire en one-shot), qui se lit très bien et fait vivre des émotions. Petite surprise agréable. Avis aux amateurs de romance. Je n'ai pas vu le film, je ne pourrai donc pas en glisser un mot mais la BA ne me faisait pas du tout envie.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Je n'ai lu que "jamais deux sans toi"...c'est en effet de la romance, cousue de fil blanc mais comme tu le dis même si c'est pétri de bons sentiments, on s'attache aux personnages
Répondre
M
Exactement ^^. Je ne connais pas celui-ci.