Miss Peregrine et les enfants particuliers 1 de Ransom Riggs

Publié le par Marion L.

Miss Peregrine et les enfants particuliers 1 de Ransom Riggs

Le mois de mai accueille le festival de Cannes. Le blog accueille "les adaptations littéraires".

     Jacob est très proche de son grand-père, fasciné par les histoires de sa jeunesse. Des histoires fabuleuses. Mais en grandissant, il se rend compte que ça ne peut être vrai, que ce ne sont que des contes de fée.

     Un jour, son grand-père lui demande de l'aide, "ils" sont venus pour lui. Persuadé qu'il est en pleine crise, Jacob décide d'aller le voir. La maison est sans-dessus-dessous et son grand-père est mourant, lacéré. Avant de mourir, il lui donne des indices étranges et farfelus.

Un coup dur pour Jacob qui a cru voir un monstre alors que pour tous, son grand-père a été attaqué par des chiens sauvages.

     Désireux d'en savoir plus, il décide de retourner sur les traces de son grand-père et retrouver l'orphelinat dans lequel il a grandi afin d'obtenir des réponses.

Trouvera-t-il ce qu'il cherche ? Ou d'autres questions encore ?

     Il me faisait de l'œil depuis la sortie du film en 2016 (3 ans déjà...)

     D'après souvenirs, le film est assez fidèle, même s'il mélange des personnages et ne suit pas toutes les scènes. Des détails divergent comme cette histoire d'yeux qui rend le film effrayant. Le film est plus sombre à vrai dire. Mais le charme opère avec les deux.

     Dans ce premier tome l'histoire ne se termine pas, il faut continuer avec les autres tomes (ce que j'espère faire vite). Il prend le temps de placer son histoire ; la relation entre Jacob et Abe, la vie insipide de Jacob (ce qui a son importance dans ses prises de décision), et la découverte des particuliers.

     Il faut attendre un moment avant qu'il ne trouve ce qu'il cherche. C'est l'un des points forts de ce livre. Il y a une vraie quête de ce mystère. Jacob n'y croit qu'à moitié mais il persévère. Et il lui faut du temps avant de découvrir la vérité.

Moins horrifique que le film, mais très prenant. Un premier tome riche en couleur. J'étais déjà plus ou moins séduite avant même de commencer la lecture. Je vais attendre les autres tomes pour me faire un avis général. Le 4 vient de sortir et pour le moment, j'ai cru voir potentiellement 7 tomes. Affaire à suivre donc.

Marion

Commenter cet article

M
Je ne connais ni le film, ni le livre ! Mais toi bien entendu tu nous fais une présentation au top ! Par contre, est-ce un livre pour ado comme le laisse penser la couverture et l'histoire ? Bon week-end Marion
Répondre
M
C'est un livre pour ado, en effet. Merci pour le compliment ^^, j'espère donner envie de le lire.