Une sirène à Paris de Mathieu Malzieu (2019)

Publié le par Marion L.

Une sirène à Paris de Mathieu Malzieu (2019)

Paris. 2016. La Seine est en crue et déborde dans les rues. Des gens disparaissent. Une mélodie s'élève dans la nuit.

     Gaspard Snow est un Surprisier, comme sa grand-mère. Ils font vivre l'imagination et rêver les gens. Comme des passeurs de merveilles. Lui est obnubilé par le "fantôme" de sa grand-mère. Il s'attache aux moindres de ses souvenirs et notamment le flowerburger, un bateau.

     C'est dans cette ambiance que Gaspard tombe sur... une sirène. Une sublime créature enchanteresse, à la voix envoûtante (et mortelle) mais blessée. Gaspard décide de la sauver, l'emmenant avec lui. "L'aventure" commence. Parce que ce geste aura de multiples conséquences.

L'éditeur a tellement bien résumé ce livre en quelques mots que je partage : "Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise."

      Ce personnage de la sirène est vraiment bien construit. Elle est la dernière de son espèce et fuit les hommes, trop dangereux. Ceux qu'elle a croisé ont soit cherché à l'exploiter, à la tuer ou à la manger. Elle se protège donc en tuant tous les hommes qui s'approchent d'elle à l'aide d'une chanson.

     C'est un réflexe. Et si le cœur brisé de Gaspard l'immunisait ? Les hommes peuvent-ils aussi être prévenants, tendres, guérisseurs et insensibles aux gains et aux richesses faciles ? Lula, la sirène, découvre une autre facette de l'humanité.

      Et s'attire les foudres d'une autre part de l'humanité. Là encore un personnage crédible.

L'amour est présent. L'imagination aussi. Une forme de magie. De la poésie.

     Je n'arriverai pas à mettre le doigt sur ce qui m'a plu de façon concrète. C'est un tout. Une ambiance, des personnages, une histoire, une écriture et un rythme.

Malgré la fatigue et la faim, une fois entré dans l'histoire, difficile d'en ressortir. Il vous happe jusqu'au dernier moment. Il est intense, encore plus qu'il ne se déroule que sur quelques jours seulement.

     Je ne rentre pas volontairement dans les détails pour ne rien révéler. Je vous laisse le plaisir de découvrir. Une belle ode à l'amour et à l'imagination en tout cas.

Un livre prenant et beau, à la licence poétique. Ils vous occupera le temps d'une soirée.

Marion.

Publié dans Autres

Commenter cet article