Reckless tome 1 : le sortilège de pierre de Cornelia Funke (2010)

Publié le par Marion L.

Reckless tome 1 : le sortilège de pierre de Cornelia Funke (2010)

Vous venez d'ouvrir la neuvième case du calendrier de l'avent 2018 ! Roman gothique... intéressés ?

     Reckless c'est un nom de famille. D'abord celui du père disparu, puis celui de deux frères, Jacob et Will. Jacob, curieux et téméraire, tombe sur un miroir dans le bureau de son père. Celui qui le touche se retrouve dans un autre monde. Un monde de magie, là où les contes de fée sont réels.

     Il y reviendra régulièrement, se forgeant une bonne réputation de chasseur de reliques. Mais un jour, son jeune frère Will, le timide, le suit. Et Will est griffé par un Goyl.

      Les Goyls (des hommes de pierre) et les humains sont en guerre. L'amante du roi Goyl est une dangereuse fée. Grâce à un sortilège, tout humain griffé par un Goyl devient à son tour l'un de ces hommes de pierre.

Jacob fera tout pour sauver son frère qui se transforme.

     Pas de préambule, nous sommes tout de suite dans le vif du sujet. Un chapitre pour nous parler du miroir. Un autre pour la griffure et la mise en place de l'élément perturbateur et pouf ! C'est parti.

Puisque l'histoire n'est pas la découverte de ce monde derrière le miroir, mais la tentative de sauver Will.

     Nous nous laissons entraîner par les aventures sans même nous en rendre compte.

     Je ne saurai pas l'expliquer car c'est une impression, mais l'univers est particulier, différent de ce que j'ai l'habitude de voir dans un roman ado. C'est sombre, pas d'humour, pas vraiment d'amour. Comme un conte gothique. Les contes ont une atmosphère particulière ; nous la retrouvons dans ce livre comme si même les fins heureuses ne peuvent pas effacer la menace que l'on sent derrière.

Cette atmosphère peut gêner au début sans qu'on puisse dire pourquoi, mais ensuite, elle nous attrape entre ses griffes. Et les prochains tomes me donneront raison.

Marion (Source image : babelio)

Commenter cet article

M
Je suis partagée mais il me faudrait aussi découvrir des auteurs de romans gothiques, cela manque à ma culture générale
Répondre
M
Pour débuter ce genre cette trilogie est parfaite. Les tomes suivants sont sans doute meilleurs. C'est de la fantasy avant tout. J'y appose le style "gothique" car ça demeure sombre.