La sélection, tome 1 de Kiera Cass (2012)

Publié le par Marion L.

La sélection, tome 1 de Kiera Cass (2012)

Vous venez d'ouvrir la quinzième case du calendrier de l'avent ! De belles robes, un prince, 35 candidates...

     Dans un monde futuriste, une troisième guerre mondiale a ravagé notre monde connu et créé de nouveaux royaumes, dont la monarchie d'Illea. Illea est séparée en caste allant de 1 à 8. Les premiers sont la famille royale et plus nous avançons et plus la pauvreté se met en place.

      Lorsqu'une princesse née, elle est mariée à un prince étranger pour renforcer les alliances. Lorsqu'il s'agit d'un prince, il peut choisir sa promise parmi les jeunes filles de 16-18 ans dans son royaume, quelque soit sa caste. Cela permet de renforcer le lien entre la famille royale et la population. Une sélection nationale est effectuée et seules 35 jeunes femmes sont choisies. Alors commence le jeu, le tout comme dans une télé-réalité, à savoir laquelle obtiendra le cœur du prince Maxon.

America est une jeune femme de la caste 5, celle des artistes. Elle chante et joue de la musique pour aider sa famille à vivre.

     Au début elle ne veut pas s'inscrire par amour pour Aspen, un jeune homme de la caste 6, celle des "esclaves". Ils sont exploités et ne peuvent refuser un travail donné. America sait que l'épouser la ferait reculer d'une caste, mais elle s'en moque. Mais voilà, il la pousse à s'inscrire avant de la quitter.

Elle sera sélectionnée parmi 34 autres jeunes femmes.

     Elle décide de jouer la carte de la sincérité avec le prince et devenir son amie, oublier Aspen et rester le plus longtemps pour que ses parents continuent à recevoir le chèque dû à sa nouvelle situation.

     La grande question : l'amitié est-elle possible entre un homme et une femme ? Le livre n'est pas trop mal fait jusqu'à ce que l'ancien amour refasse surface... pas très original.

Agréablement surprise par ce premier tome. Il est comme un rêve d'enfance de l'auteure. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Hunger Games. Ce n'est pas le même genre, mais nous y retrouvons l'aspect télé-réalité et les castes. Et là aussi le personnage principal est un fort caractère qui pense avant tout à sa famille.

Il peut faire penser à Barbie à l'école des princesses au début, mais au final, pas tant que ça. Il tient la route et nous happe. Il n'y a pas que des crêpages de chignon, des tentatives de séduction et des instants télévisuels. Le peuple gronde et des renégats tentent des attaques. De quoi pimenter le jeu.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

F
c'etait ma lecture precedente ! C'est vrai que le contexte m'a fait pensé à l'ecole des princesses aussi (sacree culture, n'est-ce pas ? Mdrrr) mais j'ai kiffé !
Répondre
M
^^Les grands esprits se rencontrent. Effectivement, j'étais tombée sur le début du Barbie où elle apprend à être une princesse, et... l'idée est un peu la même. J'avais pensé à Barbie aussi. La différence, c'est que j'ai lu la saga de la "sélection" et que je n'ai pas regardé le Barbie jusqu'au bout :D.
M
Merci pour ce nouveau partage. Celui-ci me tente moins mais c'est sans nul doute dû à mon grand âge :) cela fait bien longtemps que je ne joue plus à la poupée :) Merci d'en parler
Répondre
M
C'est surtout une question de goût. J'ai été très étonnée de bien aimer ^^.