Enclave tomes 2 et 3 d'Ann Aguirre (2013)

Publié le par Marion L.

Enclave tomes 2 et 3 d'Ann Aguirre (2013)Enclave tomes 2 et 3 d'Ann Aguirre (2013)

     Trèfle doit se faire à sa nouvelle vie. Dans l’enclave elle était adulte et utile à la communauté en tant que chasseuse. A Salvation elle n’est qu’une enfant qui doit aller à l’école et ne plus se battre mais se comporter comme une « fille »; ce qui la détruit. Et si seulement Del ne la rejetait pas de la sorte ou que Bandit ne lui courait pas après.

C’est à elle de prouver aux autres ce qu’elle vaut et elle ne baissera pas les bras pour le faire.

     Elle retrouvera sa vie de combat, à protéger un groupe, on a de nouveau besoin d’elle et de ses talents. Surtout que les « Monstres » ou « Mutants » ont changé, ils sont plus intelligents et plus organisés. A ce rythme, l’espèce humaine risque de ne pas y survivre.

     Dans ce tome 2 nous nous doutons qu’il va se passer quelque chose, que même protégés par des murs la menace des Mutants est trop forte.

     Intéressant car il s’attarde sur la survie. Notamment avec ces jardiniers qui doivent sortir pour affronter le péril du dehors afin de planter de quoi survivre pour l’hiver. Mais aussi la folie de l'homme et certaines de ses dépravations.

Le début peut sembler un peu long après les périples du 1, mais permet de mieux comprendre Trèfle et son ennui. Nous la voyons lutter contre son éducation et ce qu’elle est pour tenter de s’adapter et de s’intégrer dans cette nouvelle vie. Elle ne change pas, ce qui est appréciable. Personne ne l’apprécie à cause de cela, on la juge, mais elle reste elle et ceux qui apprennent à l’apprécier sont ceux qui apprennent à la connaître et à déceler ses talents.

Un tome 2 mitigé. Car un début un peu long avant de retrouver notre personnage et la dynamique du premier. Mais je pense que c’était une étape nécessaire de l’histoire. Elle sort de l’Enclave, elle en a encore les séquelles, elle a toujours connu ça.

     L’attaque de Salvation précipite les choses. Trèfle, Del, Bandit et Tegan partent pour trouver de l’aide dans le village le plus proche. C’est leur seul espoir pour sauver leur ville et ses habitants.

     Les secours arrivent pour ne sauver que les survivants. Là encore Trèfle est vue comme trop jeune, mais fera tout pour prouver qu’elle peut être utile, se battre, et changer l’histoire. Pour elle il faut lever une armée et se battre contre les Mutants. Au début à coup de guérillas. Et son courage, sa détermination et ses amis vont beaucoup jouer.

Le grand retour de l'action !

     Ce tome se base surtout sur l’inutilité de la guerre et ses conséquences. Il montre que la paix est parfois profitable, qu’elle permet autre chose. Qu’il faut savoir mettre de côté des rancœurs pour avancer. Sans trop spoiler, je tiens à préciser que l’intelligence de mettre fin à tout cela ne vient pas des humains. Notre nature est ainsi. Plus il y a d’êtres humains sur un territoire et plus on doit se battre.

En attendant, nous suivons les périples de Trèfle et de ses hommes dans une tentative d’aider les autres et d’offrir un monde meilleur aux humains et aux générations futures, à travers des actes belliqueux et des massacres (seule solution envisageable à ce moment là, je ne juge pas…)

     Ce qui frappe c’est la lâcheté des autres ou une forme de je m’enfoutisme même si ici la peur est ce qui marque les actes. On ne soutient pas Trèfle.

C’est tout cela qui rend son histoire crédible et ses recherches ne doivent pas y être étrangères.

Et la trilogie alors ?     

A chaque fin de livres elle nous dit qu’elle s’est inspirée de ses découvertes, de recherches menées par d’autres ou d’événements déjà survenus pour se rapprocher le plus possible d’une quelconque éventualité, d’un scénario plus que probable. Avec, en prime, les références.

Cela donne une certaine valeur ajoutée, elle qui aurait pu seulement inventer toute seule avec son imagination comme partenaire.

Une bonne histoire qui mérite les bonnes critiques reçues.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Commenter cet article

L
Le premier tome m'avais plu mais je n'ai jamais continué la saga, peut-être à l'occasion
Répondre
M
Le second est peut-être moins bon que le 1er et le 3ème.