Le Paris des Merveilles, tome 1 de Pierre Pevel (2015)

Publié le par Marion L.

Coup de cœur de mai

Coup de cœur de mai

L'auteur nous raconte Paris au début du XXème siècle. Les messieurs et leur fière moustache, les femmes et leurs ombrelles, le nouveau Paris redessiné avec ses grands boulevards... La Belle Epoque. Vous l'avez bien en tête ? Parce que l'auteur va plus loin. Imaginez que le monde de l'imaginaire ait un jour fusionné avec le nôtre. La Tour Eiffel serait en bois blanc qui brille la nuit, les sirènes habiteraient la Seine, les fées passeraient entre les mondes et les magiciens évolueraient parmi nous. Une fusion des mondes qui fonctionne à merveille.

Dans cet univers imaginé, Griffont est un magicien. Une ancienne connaissance lui demande un service en apparence anodin. De là va découler une aventure. Et surtout, une enquête policière.

Ce livre m'a captivée du début à la fin. Que ce soit l'intrigue, l'univers créé, ou encore la manière de raconter de l'auteur. Il interpelle le lecteur, il utilise l'ironie... Il y a un petit quelque chose qui nous plonge plus facilement dans cette époque et nous happe.

Comme si Sherlock Holmes évoluait dans un monde de fées, de farfadets et de chats ailés.

C'était un réel plaisir de suivre les aventures de Griffont et Isabel de Saint Gil, la mystérieuse voleuse. Une Arsène Lupin en jupons et féerique.

Dans une histoire je suis très attentive aux personnages. Ceux-là m'ont charmée. Griffont, Aurélia, mais aussi ses deux acolytes, Lucien et Auguste. Le majordome Etienne, ou encore Azincourt, le chat ailé qui se donne un accent d'Oxford pour paraître plus distingué.

J'attends de voir la suite. Un premier tome très réussi.

Cette histoire est un enchantement. Il mélange les genres avec brio. Une couverture séduisante pour une histoire captivante.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Coup de coeur du mois

Commenter cet article