Feed 1 de Mira Grant (2012)

Publié le par Marion L.

Feed 1 de Mira Grant (2012)

Coup de cœur du mois, sans hésiter ! Vous voulez des zombies ? Une histoire originale.

     En 2014, deux scientifiques trouvent des remèdes. L'un d'eux pour le cancer. Vaincu, oublié, de nombreuses vies sauvées. Le second a placé le rhume dans la catégorie des anciens souvenirs. Deux avancées majeures. Ce qui n'était pas prévu ? Le mélange entre ces deux traitements. Les noms de ces deux scientifiques sont restés dans l'histoire : comme le nom du virus le plus dévastateur qui soit.

     Nous sommes vingt-cinq/vingt-six ans après la grande épidémie de zombies. Les survivants se sont adaptés. La civilisation existe encore, seule la société est profondément changée. Tout doit être sécurisé et les gens suivre des règles précises. Des tests sont obligatoires, car ils détectent si vous êtes contaminés ou non.

     La blogosphère s'est développée pour devenir un canal d'informations important. Georgia et Shaun Mason, sœur et frère, sont deux blogueurs à la tête d'une petite entreprise. Elle, est une réac, un groupe attaché à ne révéler que la vérité. Lui, est un Irwin, un groupe qui aime le danger et Shaun adore titiller des infectés avec une crosse de hockey.

     Ils ont été sélectionnés pour couvrir la campagne présidentielle du sénateur Ryman. Une incroyable opportunité.

Une idée originale avec des zombies. Comment une société peut s'y habituer, gérer la situation. Une vision de ce nouveau monde à travers des journalistes assez jeunes pour n'avoir connu que ce monde.

     Et en plus de ce postulat de base qui a tout pour séduire ; un complot terroriste.

     Un premier tome qui ne laisse pas indifférent. Je suis passée par plusieurs phases, happée par l'histoire et les personnages.

     Fascinant, il réunit tout ce que j'aime. Vraiment envie de continuer, même si avec une fin pareille - je n'aime pas quand les auteurs font ça - je ne sais pas à quoi m'attendre avec le tome 2.

Des zombies, des protocoles de sécurité, des journalistes, des dissensions... comme si le monde était comme aujourd'hui... infesté de zombies. Magique. Je n'arrive même pas à en faire une quelconque analyse, trop emballée par ma lecture.

Marion (Source image : la bibliothèque départementale de la vienne)

Commenter cet article

M
Pendant les vacances j'aime bien lire ce genre de livres, pour changer un peu ! Cela me rappelle les années où je travaillais avec les jeunes qui adoraient ces histoires...alors je le note ! Tu as l'air enthousiaste :) Bon we
Répondre
M
J'ai lu plusieurs livres de zombies (j'aime bien) et j'ai trouvé celui-ci original. Bon week-end à toi aussi.