Un bébé pour Rosemary d'Ira Levin (2002)

Publié le par Marion L.

Un bébé pour Rosemary d'Ira Levin (2002)

Envie de frissonner ? En novembre, retrouvez des chroniques de livres d'épouvante, de fantômes ou de monstres en tout genre. COUP DE COEUR D'OCTOBRE.

Le livre qui a inspiré le Rosemary's baby de Polanski.

      Rosemary et son époux Guy recherchent un appartement. La jeune femme craque pour un quatre pièces dans une ancienne demeure séparée en plusieurs appartements pleine de charme. Ils s'y installent malgré les conseils de Hutch, un ami de Rosemary.

Des meurtres, des rites sataniques, des suicides, du cannibalisme... cet endroit semble attirer les mauvais esprits.

      Rosemary et Guy deviennent plus ou moins amis avec leurs voisins. Puis, la jeune femme tombe enceinte dans d'étranges circonstances. Et les voisins prennent soin d'elle, ne la laissent quasiment jamais seule. Après qui en ont-ils ? Rosemary ou son bébé ?

     Quel est le mystère qui entoure cet enfant ? Même si nous comprenons plus vite que Rosemary. Un enfant qui sera sacrifié par des sorciers ? Un démon ? Ou alors est-ce dans la tête de Rosemary tout simplement ?

Je ne m'attendais pas exactement à ça. Je pensais que le bébé ferait des choses, mais le danger vient de l'extérieur, de ses voisins. Nous aussi nous nous méfions d'eux. Et de Guy.

     Et même si nous devinons assez vite l'enjeu, c'est un réel plaisir de se plonger dans cette histoire. Parce que jusqu'à la fin, et malgré les indices, tout peut arriver, et notamment une fin fantastique : vous pensez que c'était réelle ? Et bien, non.

     Une tension sourde pendant toute la durée de la lecture alors que nous suivons juste sa grossesse et le comportement étrange des voisins. Pas de "bouh" inutile, ni d'effets. Une simplicité payante. Maintenant j'ai envie, aussi, de voir le film et ce, même si j'ai adoré le livre.

Un livre incroyable, saisissant et captivant. Il m'était difficile de le quitter pour manger ou dormir.

Marion (Source image : Babelio)

Commenter cet article