Gone 2 : la faim de Michael Grant (2010)

Publié le par Marion L.

Gone 2 : la faim de Michael Grant (2010)

Lu et article écrit en 2013. Suite des aventures de ces enfants enfermés dans un monde restreint, dangereux, et sans adultes.

     Le premier tome m’avait plu. C’est donc avec plaisir que j’ouvre la première page. Un peu de mal avec le début, l’attente donc d’une suite meilleure. Passer très vite d’un livre à un autre n’a peut-être pas été étranger à cela et n’a peut-être pas du bon. Il faut s’habituer, redécouvrir un style d’écriture, un univers. J’ai 587 pages pour cela, je ne m’inquiète pas.

     Bien fait de ne pas m’inquiéter, un bon retour dans cet univers. On retrouve avec plaisir les personnages même s’il faut un peu se souvenir de qui est qui et quels sont les pouvoirs de chacun (j’ai toujours un problème avec les qui est qui.)

    Trouver de la nourriture, gérer les conflits, obliger des enfants (car ne pas oublier que ce ne sont que des enfants) est leur quotidien, ou plutôt celui de Sam, le maire.

     Une bonne imagination et une vraisemblance dans les comportements car je vois bien les tous petits réagir ainsi. Très bien fait, à mon humble avis. Surtout avec la menace du groupe de Caine qui plane sur leur tête. Je ne peux pas trop en dire pour ne rien spoiler vis-à-vis du premier.

     Comme dans le premier, chaque chapitre est accompagné d’un compte à rebours. Nous devons donc deviner pourquoi il est là. Que va-t-il se passer dans trois jours, deux heures et sept minutes ? (juste un exemple, ceci n’est pas dans le livre.) Dans le premier on se doute que c’est l’anniversaire de Sam, qu’il aura quinze ans (l’âge où les gens disparaissent). Ce pourquoi je le dis car on sait. Mais dans le deux, on ne peut faire que des suppositions. Et je ne peux pas partager les miennes pour ne rien révéler. Mais cela apporte quelque chose en plus à l’histoire, un stress, une limite de temps avant une grosse catastrophe. A croire que toutes celles présentées entre temps ne sont rien à côté, alors qu’elles nous paraissaient beaucoup. A se demander, mince, que va-t-il se passer de pire maintenant ? Ou est-ce juste les quinze ans de quelqu’un d’autre ?

     Plusieurs péripéties nous tiennent en haleine. Car nous suivons des groupes qui se sont formés et vivent leurs aventures ou juste une personne en particulier. Le livre est garni, il se passe toujours quelque chose de plus ou moins important. Et c’est plaisant. On passe d’une intrigue à une autre alors que la première n’est pas finie pour faire durer le suspens. Une grosse imagination derrière.

     La fin est excellente, captivante ! Malgré toutes les pertes. A cette vitesse il n’y aura plus aucun habitant dans le dôme. Hâte de lire le trois et les suivants. Je sais qu’il en a fait plus de trois, donc curieuse de voir ce que cela donne. Je me demande où il a cherché toutes ses idées. Envie de savoir s’il passera avec brio le cap des trois livres. Tous les auteurs n’y arrivent pas.

     Je tire mon chapeau à cet auteur en tout cas. En attente du tome 3 maintenant.

Marion (Source image : Electre)

Pour découvrir l'article du tome 1, cliquez ici

Commenter cet article