Graal noir 3 : Le lys de la vengeance de Christian de Montella (2011)

Publié le par Marion L.

Graal noir 3 : Le lys de la vengeance de Christian de Montella (2011)

[lu et article écrit en 2013]

     Le titre semble mystérieux. Même ceux qui ont lu les deux premiers tomes se posent des questions, font des suppositions sur ce que contient ce tome 3 (et oui, je n’en ai pas lu le résumé). Surtout que l’on sait ce que représente le lys, ou plutôt qui. Cela intrigue. Dans ce tome nous sommes quinze ans après le tome 2. Ultime étape avant l’histoire du roi Arthur, de ses chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal.

     Et quelle étape ! Quel livre ! Un excellent final qui promet de belles choses, éclatant, donne envie de connaitre la suite. Je ne m’attendais pas à cela. On retrouve des éléments de la légende, on les traque, et ceci m’a beaucoup amusé intellectuellement.

     Une excellente trilogie, intrigante, captivante, envoûtante et pleine d'autres adjectifs positifs qui se terminent en « -ante ». Des personnages intéressants, attachants, avec des caractères différents. On choisit ses préférés même si Merlin, personnellement, demeure le mien. A vous de choisir le vôtre !

     J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur également. Et mon petit doigt me dit que je vais lire d’autres livres de lui (même si plus de deux ans après la rédaction de cet article ce n’est toujours pas fait.) Pourquoi pas la suite ? Je le recommande sincèrement, même s’il n’est pas un coup de cœur. Je l’ai vraiment dévoré. C’était léger et agréable. Et je continue à le dire, les pages au bord noir et les couvertures sont fabuleux d’un point de vue esthétique. C'est une valeur ajoutée à l'ensemble.

Marion L. (Source image : bilbiothèque départementale de la Vienne)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article