La démesure de Céline Raphaël (2013)

Publié le par Marion L.

La démesure de Céline Raphaël (2013)

Un livre sur la violence d'un père.

     Un récit de vie, celui de Céline, qui depuis ses quatre ans (environ) subit la violence de son père. Un père qui lui achète un piano et exige d’elle une virtuosité sans égale. Il passe par les coups, la peur, les punitions dignes de torture, l’humiliation… pour la faire exceller.

     Céline subit. Elle a sa mère et sa petite sœur qui la soutiennent comme elles peuvent. Mais toutes redoutent ce père. Et la petite fille recherche la protection d’adultes, lance des appels au secours à l’école… sans succès. Et ses professeurs de musique empirent les choses, certains sans s’en rendre compte. Séquestrée, elle doit sans cesse jouer. Il lui faudra attendre le lycée pour qu’un adulte entende et fasse quelque chose. Les choses sont-elles terminées ? Non, car même si le système a été réactif, il n’est pas adapté.

     On promet à une jeune fille qu’elle sera sauvée de son père et mise chez sa tante. Or on la bouge de service en service jusqu’à un centre pour enfants dans lequel elle ne se sent pas bien. Surtout quand les adultes vous prennent pour une mythomane et interprètent mal votre anorexie (non comme un appel au secours, une tentative de dire à son père que s’en est trop, mais comme une sorte de mal-être et une envie d’attirer l’attention. Ce qui entraine une autre question : ses accusations contre son père seraient aussi juste un moyen d’attirer l’attention et non une vérité ?)

     Un système qui donnerait envie de faire marche arrière.

     A la fin, un mot de la part de Daniel Rousseau, un pédopsychiatre qui intervient dans un foyer de l’enfance à Angers. Ses propos, accompagnés du témoignage, poussent à réfléchir. Et font prendre conscience de certains comportements qui choquent quelques personnes mais pas assez de monde (qui peuvent paraitre anodins, mais ne le sont pas pour l’enfant. On lui dit par exemple des choses qu’on n’oserait pas dire à un adulte, et qu’on ne voudrait pas que d’autres disent à nos enfants.)

     Un témoignage fort pour révéler une réalité.

Marion (source image : electre)

Publié dans Récits de vie

Commenter cet article