Le choc de Carnac de Sophie Marvaud (2021) SP

Publié le par Marion L.

Le choc de Carnac de Sophie Marvaud (2021) SP

Epoque Néolithique du côté de la pointe de Quiberon. La mer était plus basse à cette période. Un grand merci aux éditions 10/18 pour ce SP. Il est sorti en poche le 7 janvier 2021.

     Sophie Marvaud donne vie à trois "peuples" qui se côtoient : les Cultivateurs (les premiers agriculteurs-éleveurs, sédentaires, venus d'ailleurs avec vache et cochon) ; les Nomades (chasseurs-cueilleurs, nomades, vivent dans la forêt en plusieurs clans) ; et les Pêcheurs, installés près de la mer (d'anciens chasseurs-cueilleurs.)

     Le lien entre les trois est un homme qui porte le nom de Géant. C'est un commerçant qui voyage loin, rapporte des récits et des marchandises exotiques, car il connaît les goûts de sa clientèle et ses préférences.

     Un jour, les Cultivateurs lui donnent une mission : traverser le cours d'eau tumultueux qui les sépare des autres, la forêt, et rejoindre les Pêcheurs pour leur proposer une alliance.

     Car voilà, de plus en plus de gens arrivent, les femmes ont plusieurs enfants... bref, le village va devenir trop petit. Ils espèrent en construire un autre avec champs et bétails au niveau de la forêt (ils chasseraient les Nomades qui y vivent.)

     Géant part mais quelqu'un le tue en chemin. Inquiets de son absence, les Cultivateurs aimeraient avoir de ses nouvelles. Vivace, une femme qui n'a jamais eu d'enfants et s'est toujours occupée de ceux des autres, discrète, travailleuse et menue, accepte de partir voir ce qu'il en est, à la stupéfaction de tous.

     C'est elle qui découvre le corps. Ce qui ne sera pas sans conséquences car des tensions existent entre les différents "peuples" et le commerçant était apprécié. Vivace va mener l'enquête, mais ce n'est pas facile quand les Pêcheurs et les Nomades ne parlent pas la même langue que les Cultivateurs.

Petite plongée dans une histoire policière qui se déroule à la Préhistoire bretonne. D'ailleurs, un petit explicatif se trouve à la fin pour resituer l'histoire et les sources. Puisqu'elle s'appuie sur des recherches et comble les trous avec son imagination.

     Le concept de placer l'intrigue à cette période m'avait séduit. Et je ne suis pas du tout déçue. J'ai vu qu'elle avait écrit un autre livre sur une période plus ancienne, je vais regarder ça de près.

     L'histoire de meurtre est presque secondaire. Ce sont les conséquences que nous voyons le plus, tout comme le fonctionnement des humains. C'est intéressant car aucun des trois n'a le même. Les Cultivateurs ont pour chef "un influent", celui qui parle le mieux, le plus charismatique. Chacun participe au travail avec un fonctionnement assez participatif, les femmes comme les hommes. Les Nomades ont pour chef des chefs, les femmes sont libres et semblent les égales des hommes. Les Pêcheurs ont pour chef un homme riche. Les femmes font à manger toute la journée et doivent se soumettre.

Un roman qui détonne de par son sujet : un meurtre et une enquête en pleine préhistoire. Moi j'aimerai beaucoup continuer les aventures avec Lynx (Une Nomade) et la Vivace (une Cultivatrice), les deux personnages qui m'ont touchée. A votre tour.

Marion (Source image : les éditions 10/18. Retrouvez le livre sur leur site : Le choc de Carnac.)

Commenter cet article