Les chemins de la liberté de Lisa Wingate (2021) SP
Deux époques pour une histoire commune : 1875 avec la fin de l'esclavage, des familles explosées qui se cherchent... ; et 1987 et la redécouverte de cette époque, les racines familiales... Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman.
Nous sommes en Louisiane avec Hannie et Benedetta (Benny). La première est une ancienne esclave qui a perdu toute sa famille lors d'une vente illicite, la seconde est une enseignante qui démarre dans la vie professionnelle. Leurs histoires se passent dans la même ville, sur le même terrain, à un siècle d'écart.
Hannie était une petite fille lorsqu'un membre de la famille de son maître l'a volée, elle et toute sa famille. Chaque membre a été vendu. Seule Hannie a été retrouvée et rendue à son maître. Depuis, elle n'a pas revu les siens.
L'esclavage est terminé, tout comme la guerre. Et Hannie espère que ses anciens maîtres respecteront leur parole. Elle et sa famille d'adoption sont devenus métayers. La terre qu'ils exploitent pour le compte de leurs anciens maîtres sera bientôt la leur. Encore quelques années à attendre. Mais le maître a disparu. Ce qui oblige Hannie à traverser la Louisiane et le Texas pour le retrouver.
Elle sera accompagnée par les filles du maître. Car chacune peut tout perdre si elles ne le retrouvent pas. Commence alors une quête dangereuse.
Benny se retrouve affectée en Louisiane pour son premier poste. Elle découvre la ville d'Augustine à travers ses élèves, quelques personnalités fortes et son propriétaire : Nathan Gossett. Elle peine à s'intégrer dans cette petite communauté et à intéresser ses élèves à ses cours de lettres. Elle veut s'investir mais la seule chose qu'on lui demande est de réussir à garder les élèves dans la classe, le temps de son cours.
En plus, elle constate qu'ils sont affamés. Leurs situations familiales sont difficiles et cette jeune "étrangère" n'a pas encore tous les codes. Heureusement, certains habitants l'aident. C'est ainsi qu'elle découvre le passé esclavagiste de la ville. Si ses élèves ne peuvent pas s'intéresser aux écrivains classiques que le programme impose, elle saura peut-être les intéresser à leur propre histoire.
Les chapitres alternent entre l'histoire de Benny et celle d'Hannie. C'est sans doute le seul petit, minuscule, micro-problème que j'ai pu rencontrer dans le roman. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Hannie, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Benny. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Benny, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Hannie. C'est un ressenti purement personnel mais j'aurais aimé ne pas changer à chaque chapitre.
C'est un détail car le roman est captivant. Nous découvrons l'histoire de la ville d'Augustine (et des Etats-Unis) à travers deux époques. Le passé influence forcément le présent, surtout dans une petite ville comme Augustine. Les enfants de 1987 ont des ancêtres qui ont vécu ici en 1875 alors qu'Hannie nous raconte son histoire.
Grâce à Lisa Wingate j'ai découvert l'existence des "Amis perdus". Il s'agit d'une rubrique de journal qui permet aux personnes qui ont perdu un proche de passer une annonce. Pendant la période de l'esclavage, des familles entières ont été éparpillées, comme celle d'Hannie. Grâce aux "Amis perdus", ces annonces sont lues dans les églises.
C'est cette période de l'histoire que Lisa Wingate met en avant. Mais aussi l'importance du devoir de Mémoire et le devenir des esclaves après la guerre de Sécession. Il y a beaucoup de choses dans ce roman que j'aimerai développer ici mais cet article est déjà très long.
Il aurait pu y avoir deux romans au lieu d'un avec ces deux intrigues complètes. Ce qui me donne presque envie de les traiter ainsi. Avec Hannie j'ai découvert une partie de l'histoire américaine que je n'avais pas encore lue. Le danger que ces trois jeunes filles vivent est palpable. Nous espérons qu'elles retrouvent Mr Gossett et survivent à leur périple. Avec Benny j'ai découvert une histoire captivante. Sa relation avec les élèves et son idée de redonner vie à une histoire oubliée m'a captivée et emballée.
Marion (Source image : les éditions les escales. Retrouvez le livre sur leur site : Les chemins de la liberté.)