C'est lundi, que lisez-vous ? #116

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #116

Coucou à tous ceux qui liront cet article.

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop chaud. Toutes les occasions sont bonnes pour lire, alors profitons de cette chaleur pour rester au frais en compagnie d'un livre (et d'une glace à l'eau ou d'une boisson fraîche ou des deux.)

La semaine dernière j'ai un peu lâché la lecture pour préparer une vidéo pour Babelio. Avec une petite séance sur la plage... le pied !

Allez, je vous fais un nouveau bilan même si les prévisions de lecture ne sont pas encore fixées ! Bonnes lectures à tous !

Ce que j'ai lu la semaine dernière :

Passionnément Valeria 4 d'Elisabet Benavent

SP des éditions de l'Archipel. Ce tome clôture la saga. Je me demandais comment elle allait finir une telle histoire et... j'ai eu ma réponse. Mais je ne vous la dirai pas ! Par contre, je compte bien vous en dire plus dans un article qui sortira le vendredi 14 août, notez-le dans votre agenda ! (Vous ne faites pas ça ? Bon bah, tant pis.) Tout ce que je dirai c'est qu'il s'agit d'une saga vraiment chouette, parfaite pour l'été car lecture "doudou". Et qui plaira aux amateurs de romance et de romans un peu chaud à la Sylvia Day.

Le bâtard de Kosigan 1 : l'ombre du pouvoir de Fabien Cerutti

Tout autre genre ! D'ailleurs, après mes lectures "doudou" ou jeunesse, il m'a fallu du temps pour m'adapter à l'écriture plus dense de ce roman. Mais il en vaut le coup ! Un roman de fantasy historique. Il se déroule en 1339, en France, avec les personnages historiques que vous connaissez. Il y a des manigances de cours, des joutes de chevaliers, des alliances et des trahisons... comme un roman historique. Avec ce petit plus intégré : les anciennes races existaient encore. Une duchesse elfe, des assassins aux caractéristiques physiques particulières... et ce bâtard de Kosigan, un mercenaire qui côtoie les puissants. Une série en 4 volumes. Je vais la continuer avec grand plaisir.

Zombillénium 1 : Gretchen d'Arthur De Pins

Je connaissais cette BD pour la conseiller sans même la lire. Elle me faisait de l'oeil depuis un moment. Il a fallu que je voie l'adaptation cinéma pour me faire passer le cap. Une adaptation qui reprend l'univers de la BD mais offre une toute autre histoire. Ce qui est intéressant car l'auteur a participé au film. Dans le film nous avons un personnage central qui a un enjeu (sa fille) et un arc narratif clair. Dans la BD, ce n'est pas le cas. S'il doit y avoir un personnage principal ce serait le parc. Elle traite l'univers sous forme de série avec des petites histoires ici ou là. Dans ce tome 1 nous découvrons le parc et les personnages.

Zombillénium 2 : ressources humains d'Arthur De Pins

Suite des aventures du parc Zombillénium. Une visiteuse particulière arrive au parc, ce qui sème des troubles. Les tensions entre le personnel du parc et les habitants de la ville d'à côté augmentent. Heureusement, la première règle à respecter est de ne tuer personne.

Zombillénium 3 : Control freaks d'Arthur De Pins

Francis, le directeur, n'est pas assez "méchant" et les actionnaires veulent plus de chiffres. Sa place de directeur devient fragile. Surtout que la direction lui envoie un vampire connu pour ses performances. Et lui n'a pas les mêmes valeurs que Francis, notamment dans son comportement envers les humains.

Zombillénium 4 : la fille de l'air d'Arthur De Pins

La colère gronde ! Nos héros trouvent une solution pour aider les personnels du parc mais une nouvelle sorcière met son grain de sable et risque de tout faire capoter. Avec une fin qui donne envie de lire la suite. Par chance, le tome 5 sort en novembre ! Il faut attendre minimum 2 ans entre les tomes. Avis aux fans, la suite arrive !

Ce que je lis actuellement :

Nightshade 2 : l'enfer des loups d'Andrea Cremer

J'avais prévu de lire "chasseurs" mais je l'ai inversé avec celui-ci. Il faut que je lise les livres que j'ai pris à la médiathèque et "Chasseurs" ne sort que le 21 août, donc je peux laisser encore passer quelques jours avant de le commencer. Bref, le premier m'avait bien plu car c'était un bon "bit-lit" sans en avoir les défauts récurrents. Calla a choisi Shay au détriment de sa meute et cela a des conséquences. Lesquelles ?

Ce que je compte lire :

Pas grand chose, j'ai un week-end chargé ! Je ne suis même pas sûre de ne pas changer d'avis au cours de la semaine. Supposons donc qu'il y aura la fin de nightshade et :

Soryan Nesh 2 : la malédiction Murillo de Maxime Fontaine

Le seul dont je suis sûre car il s'agit de ma lecture du moment du midi. Je l'ai entamé la semaine dernière. J'avais beaucoup aimé le premier que vous pouvez retrouver en cliquant par là : Soryan Nesh 1. Les aventures du détective Soryan et de ses deux assistants continuent. Surtout que cette fois une ancienne connaissance de Soryan débarque et lui partage la malédiction qu'elle porte et qui risque de le tuer. Il doit découvrir d'où vient cette malédiction et comment s'en débarrasser au risque d'y succomber lui aussi (belle vengeance.)

Chasseurs de Megane Delsinne

SP d'Evidence éditions. Je le remets cette semaine mais nous verrons. Il sort le 21 août.

Le portrait de Pierre Assouline

L'idée me plaisait beaucoup. L'auteur imagine ce qu'un tableau pourrait entendre, ce dont il peut être témoin. En plus, je lis beaucoup de fantasy ces temps-ci, cela me fera changer d'univers.

Voilà, voilà. Pas sûre d'être présente pour répondre au rendez-vous de la semaine prochaine. En tout cas, bonnes lectures à tous !

Marion (Source des images : librairie Durance. Sauf "Chasseurs" qui vient d'Evidence Editions.)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article