Après toi 2 de Jojo Moyes (2016)

Publié le par Marion L.

Après toi 2 de Jojo Moyes (2016)

Suite du roman événement adapté au cinéma, "Avant toi", sorti en 2013. Vous pouvez retrouver l'article du tome 1 en cliquant sur le titre : Avant toi. Bien sûr, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le premier.

     Will est mort et Lou tente de se reconstruire dans son deuil. Elle a voyagé, comme le lui a demandé Will. Elle a tenté. Finalement, elle s'installe à Londres et prend un boulot de serveuse dans un bar d'aéroport. Elle a retrouvé une espèce d'équilibre jusqu'à ce qu'elle se trouve au bord d'un toit et qu'une voix la fasse tomber de deux étages.

     Lou rencontre Lily, une adolescente perdue qui viendra tout détruire et semer le chaos dans sa vie. Comme Will dans un sens, sans parler de son nouveau patron qui se comporte comme un connard, son groupe d'acceptation du deuil, sa mère qui devient féministe et tout le reste.

Pendant presque 200 pages, on se demande pourquoi elle fait une suite. Le premier était sympathique et se suffisait à lui-même. Comme s'il fallait surfer sur le succès du premier.

     Lily est vraiment insupportable, ce qui doit en rajouter. On s'ennuie. Puis... on se prête au jeu. Nous replongeons dans la vie mouvementée de cette jeune femme. Ce qui m'a raccrochée à sa vie ? L'arrivée de Sam. Nous retrouvons alors le charme du premier.

En tout cas, le processus du deuil est mis en avant. Avec son groupe, nous découvrons des personnages qui n'y arrivent pas. La perte d'un être cher est une tragédie.

     Je ne recherchais peut-être pas cette noirceur, pour cela que j'ai apprécié quand les choses semblent dégénérer et devenir plus frivole ? Même les endeuillés trouvent un air comique.

Un second tome peut-être en trop, mais sympathique. (Et encore... il y a un trois.)

Marion (Source image : librairie Durance.)

Publié dans Autres

Commenter cet article