Les hauts et les bas de Valeria 3 d'Elisabet Benavent (2019)

Publié le par Marion L.

Les hauts et les bas de Valeria 3 d'Elisabet Benavent (2019)

Merci aux éditions de l'Archipel. Suite des aventures de Valeria et de ses trois amies, mais surtout de leurs histoires d'amour et de sexe. Vous pouvez retrouver les liens vers les deux premiers tomes en fin de cet article. Et si vous avez Netflix, sachez qu'ils ont adapté cette saga en série.

     La relation entre Valeria et Victor est tendue, un peu en mode "je t'aime, moi non plus".

     Entre un Victor qui n'a jamais été amoureux et qui ne vivait que des plans cul. Terrorisé par cette nouveauté, il n'arrive pas à dépasser cette peur et à s'engager pleinement. Il a ouvert son cœur, il n'a pas été reçu comme il l'espérait, il s'est refermé comme une huître. La peur de l'engagement à l'état pur.

     Et une Valeria qui aurait plutôt tendance à s'investir et à vouloir du concret, elle qui a été mariée, et qui se retrouve fragilisée par cette relation semi-sérieuse, qui a besoin de protection et de réconfort en amour (en gros, une relation durable, quelque chose de solide), mais qui découvre les sentiments passionnels et face à eux, elle est immature. Ce qui fait qu'elle en demande beaucoup à Victor et submergée par ses sentiments, elle provoque souvent des scandales et des disputes.

     Il y a donc des engueulades et des tensions qui pourraient être évitées. Entre eux, nous voyons comment la passion et le trop plein d'amour peuvent nuire à l'amour et au couple.

     Et puis, elle rencontre Bruno, un écrivain comme elle, un peu plus âgé et père d'une petite fille de cinq ans. Un autre profil d'homme.

     Valeria qui a toujours été sage expérimente, se découvre une autre femme. Ce n'est pas aberrant, elle a été mariée jeune à son premier amour, elle fait donc ses découvertes amoureuses un peu tardivement.

     Dans celui-ci, elle avoue vouloir offrir une histoire de femmes proche de la réalité. C'est ce que nous ressentions dans le premier avec son mariage qui vivait un naufrage et les rebondissements dans la vie de ses copines. Peut-être un peu moins avec le tome 2 centré sur sa relation avec Victor qui se rapprochait d'un livre fantasme. Elle revient dessus avec ce trois et aborde de nouveaux sujets comme les premiers émois (eh oui, même à presque 30 ans), le mariage, les MST un peu gênantes mais réelles, la reconversion professionnelle... et toujours, l'amitié entre copines où l'on se raconte tout.

Un livre romance/sexuelle "doudou", qui fait passer un bon moment et dont les différents personnages pourront vous permettre de vous identifier à certaines problématiques qu'ils rencontrent. En plus, elle les fait évoluer, ils ne restent pas ce qui les a défini dans le premier. Pour un tome 3, la qualité demeure. Si vous avez aimé le premier, vous pouvez continuer avec ce 3. A suivre avec le 4.

Marion (Source image : les éditions de l'Archipel. Retrouvez le livre sur leur site : Les hauts et les bas de Valeria)

Article du tome 1 : Dans les pas de Valeria

Article du tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Publié dans Autres

Commenter cet article