C'est lundi, que lisez-vous ? #113

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #113

Coucou à tous,

La semaine dernière je n'étais pas chez moi pour vous partager ce rendez-vous. Il sera donc chargé. En plus, le midi je me suis rajoutée des mangas, des BD et des romans jeunesse.

Vous vous donnez des petits rituels de lecture ?

Je me rends compte que moi oui ^^. Pendant le confinement j'ai voulu lire les suites de série. Là, j'ai très envie d'alterner les romans papier et les e-book. Peut-être parce que j'ai reçu des services presse en papier et en numérique.

Bref, petit bilan qui, je l'espère, vous fera découvrir quelques livres.

Ce que j'ai lu les deux dernières semaines :

Heureux qui comme Alyce 1 : a fait un beau voyage de Jérémy Bouquin

SP d'Evidence éditions. Une réadaptation du mythe d'Ulysse, de son départ pour Troie, de la guerre à Troie et de son long retour. Des idées sublimes, des trouvailles géniales, une réadaptation à la Mad Max puissante et visuelle. Mais... une écriture hachée qui m'a donné du fil à retordre. J'ai mis 6 jours à le lire... Un livre de cette taille, je mets moitié moins de temps. Comme l'écriture, j'ai lu par à-coup. Bref, je vous donne un retour plus complet, cliquez sur le titre : Heureux qui comme Alyce.

Marqués 2 : lumière d'Alice Broadway

Il est moins puissant que le premier mais se lit bien. Comme une dissertation en philo, le premier est une thèse, celui-ci est l'antithèse et un troisième sera la synthèse (sans doute.) Car maintenant qu'il est lu, aucun doute, il y aura une suite. Dans le premier nous découvrons les Marqués et leur peur des Immaculés. Dans ce second nous sommes avec les Immaculés et nous découvrons leur version de l'histoire. Deux peuples, deux versions... en attente de la sortie du 3 pour en savoir plus.

Moi, le minotaure de Sylvie Baussier

SP des éditions Scrineo. Il sortira le 20 août et mon article suivra. En tout cas, une chouette collection qui nous montre la mythologie gréco-romain à travers les monstres. Un roman pour les 10 ans (bons lecteurs) et plus qui s'intéresse à Astérios, mieux connu sous le nom de Minotaure, en version romancée. Une plongée dans sa tête, ses combats intérieurs, ses questionnements... Le livre se termine par un dossier documentaire et des jeux. Un second volet sur une sirène sortira le 20 août également.

Les sept saisons du malin de Jean-Christophe Chaumette

SP d'Evidence éditions. Il sortira le 21 août et mon article suivra. Les 7 péchés capitaux. Nous commençons avec l'envie qui aboutira à une envie d'être mère à tout prix. Mais le bébé qui en résultera risque bien d'être le malin. Et le voilà qui grandit et qui, à chaque stade de sa vie, croise une personne au péché capital très prononcé. C'est intéressant car ce n'est pas lui le personnage principal, lui il traverse, comme le démon d'un Faust. Le personnage principal est la "victime".

Un enfant à tout prix de Pascale Rault-Delmas

SP de l'auteur, via un agent littéraire (éditions Charleston.) Isabelle est hôtesse de l'air sur le Concorde, dans les années 80. Elle y croise Andrew et c'est l'amour fou. Assez pour accepter quand il lui demande un enfant. Ce qui veut dire vouloir soi-même un enfant, changer son métier et se soumettre à un parcours médical difficile. Un super roman qui parle du désir d'enfant et de la charge mentale que cela peut provoquer chez la femme. Je vous en dis plus très vite.

Inazuma eleven 3 de Tenya Yabuno

Nos héros continuent et tentent de se qualifier pour un tournoi de football. Jusqu'ici, ayant toujours perdu leur match, ils n'avaient pas pu y prétendre. Mais depuis qu'ils se sont découverts des techniques spéciales, ils mènent le jeu. Dans ce nouveau tome toujours aussi sympa, ils affrontent plusieurs équipes, dont une qui triche. Car ils ont l'amour du foot, mais tout le monde ne l'a pas.

Inazuma eleven 4 de Tenya Yabuno

On continue avec cette série assez sympa. Dans ce tome ils affrontent leurs ennemis : la royale académie. Et leur patron est... disons qu'il est prêt à tout pour gagner. Petit bémol mais on s'en fout un peu, nous cherchons l'arbitre. Parfois il est là mais... en décor.

Les soeurs Moustaches 1 : la balade de Maï de MissPaty

Une BD assez girly qui s'intéresse à trois soeurs. Leur grand-père est le gardien de la nature environnante et il est absent. Les filles reçoivent une bonne nouvelle et décident de préparer une fête. Mais Maï, la plus jeune, gêne ses soeurs car elle est trop petite. Curieuse, la voilà tombée dans un sac et emportée par une chouette postale. Heureusement, la nature est là. Une BD adaptée aux plus jeunes, dès 6 ans.

Les soeurs Moustaches 2 : le mystère de la vieille souche

Les aventures des trois soeurs continuent. Il est dit qu'il y a un fantôme près de la vieille souche, ce qui terrifie les filles. Mais un jour, un renardeau disparait et les filles vont devoir affronter leurs peurs pour le retrouver.

Le paradis des chiens 4 de Sayuri Tatsuyama

Continuons avec cette série qui s'intéresse au deuil, à la perte de son chien. De quoi vous mettre la larme à l'œil. Dans celui-ci nous tournons autour d'un restaurant. Il aborde la mort mais aussi l'abandon des chiens par leur maître sur le bord de la route.

Le paradis des chiens 5 de Sayuri Tatsuyama

Dans celui-ci il y a un peu de tout et notamment une magaka en panne d'inspiration. Encore une fois, plusieurs thématiques en plus de la mort, ici c'est la maltraitance envers un animal et la peur des gros chiens.

Mon ami Grompf 2 : gare au gorille de Nob

J'avais vaguement lu le premier, pour ça que je ne l'ai pas annoncé ici. Dans le premier, Arthur voulait un animal de compagnie, mais pas un truc chiant. Son père accepte de prendre "Grompf", une sorte de singe qui aurait atteint sa taille adulte à quelques centimètres. Quelle surprise, pas du tout ! Grompf est un yéti... ce qui provoque certains désagréments. Cette série me fait beaucoup pensé à "Boule et Bill". Nous avons le même format gag et le même rapport humain/animal.

Tib et Tatoum 2 : mon dinosaure a du talent ! de Grimaldi

J'ai bien aimé le premier, me voici avec le second. Au village, tout le monde sait pour Tatoum (un dinosaure rouge.) Mais difficile pour Tib de convaincre sa mère qu'il ne lui fera rien et qu'il préfère jouer avec lui qu'avec les autres enfants qui se moquent de sa tache sur le visage. Toujours aussi bien.

Les tout-cassés 1 : le mystère de la jambe de bois de Rod Marty

Un roman jeunesse illustré par Miss Paty (l'autrice/illustratrice des soeurs Moustaches.) Nous sommes avec Lucinelle qui, suite à un accident, a la jambe cassée en plusieurs morceaux. Elle doit entrer dans un centre de rééducation "les eaux brisés". Là, elle fait la connaissance d'autres enfants qui, comme elle, sont tout-cassés. Entre os de verre, malformation, faiblesse respiratoire... Mais ce centre cache un secret avec cette infirmière à la jambe de bois, déformée par une allergie. Des monstres dites-vous ? Une super histoire avec des personnages peut-être tout cassés mais super attachants.

Moi, Mambo, la lama mégalo de Romain Gadiou

Mambo est une lama mégalo (ça c'est clair.) Elle veut quitter sa famille et parcourir le monde. Encore mieux ! Elle est persuadée d'être la plus belle et la plus intelligente. Or, ce sont les humains les maîtres du monde. Qu'à cela ne tienne, elle prendra leur place et construira lamaland ! Un monde qui sera forcément plus mieux. Pour ça, elle doit prendre la place du maître du monde et se fera aider pour le trouver. Un livre ultra drôle, à partir de 10 ans (bons lecteurs.) Très illustré.

Ce que je lis actuellement :

La ballade de Max et Amélie de David Safier

SP des éditions Presse de la cité. J'avais adoré son roman "Maudit karma", et celui-ci est vendu comme son digne héritier avec, une nouvelle fois, une histoire de réincarnation. Celle de deux chiens et de leur bourreau. Je vous en dis plus très vite. Beaucoup moins léger que "Maudit Karma". Une petite plongée dans la tête de deux chiens, l'une sauvage, l'autre domestique, sur le chemin du retour à la maison avec découverte de leurs vies antérieures.

Ce que je compte lire :

Nightshade 1 : lune de sang d'Andrea Cremer

Il m'attendait depuis un bon moment celui-ci. Il parle de loup-garous mais j'avais envie de le lire car j'avais entendu beaucoup de bien de cette trilogie. Je vais découvrir !

Les hauts et les bas de Valeria 3 d'Elisabet Benavent

SP des éditions de l'Archipel. Une tétralogie romance qui vous rappellera "sex and the city" version moderne et espagnole. Le premier m'avait surprise dans le bon sens et le deux commençait à être un peu trop fantasme avant tout. Mais j'avais envie de continuer et terminer cette série pour m'en faire un avis général.

Je ne me programme pas beaucoup plus de lectures (Nightshade fait presque 500 pages) car je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup lire cette semaine. Et puis, bien sûr, je n'annonce pas, mais il y aura des mangas et des BD.

Très bonnes lectures et à la semaine prochaine !

Marion (Source des images : librairie Durance.)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article